Une formation exigeante

L’enseignement à distance proposé par l’IPT est une formation exigeante, calée sur le rythme universitaire, qui propose les mêmes contenus, mêmes professeurs, mêmes examens, mêmes diplômes que la formation en présentiel.

Une formation interactive

Les étudiants sont invités à débattre et à argumenter entre eux dans un espace numérique de travail collaboratif, pour s’approprier les cours. Un suivi personnalisé est proposé à chaque étudiant.

Une formation complète

Les Facultés de l’Institut Protestant de Théologie vous proposent de valider à distance le cursus universitaire d’un cycle L en théologie (Cycle L1, Cycle L2, Cycle L3). Des cours en enseignement à distance sont également disponibles en compléments de certains enseignements présentiels.

LE CYCLE L DE THÉOLOGIE

Le cycle L de théologie est un cursus de 3 années d’études organisé en 6 semestres.

Les enseignements sont organisés en 6 semestres, constitués de plusieurs Unités d’Enseignement (UE). Une UE est composée de 2 matières, sauf quelques UE d’une matière seule. À chaque UE est affectée une valeur en crédits européens ou European Crédit Transfert System (ECTS), qui correspond au volume de travail global que l’étudiant doit fournir pour valider son UE.

Première année (1er et 2e semestres) : 60 crédits répartis en différentes Unités d’Enseignement (UE)

Deuxième année (3e et 4e semestres) : 60 crédits répartis en différentes UE

Troisième année (5e et 6e semestres) : 60 crédits répartis en différentes UE

Les UE sont semestrielles. Elles sont validées par une note égale ou supérieure à 10/20. Pour valider le cycle L, vous devez suivre le cursus indiqué ci-dessous :

Cycle L1

Pour valider la première année de cycle L, vous devez valider toutes les UE des deux semestres qui la composent (détails ci-dessous).

UE 1 Biblique (14 ECTS) : 4 modules

• 1BA1 : Ancien Testament Introduction (S1) : 4 ECTS
• 1BA2 : Ancien Testament Introduction (S2) : 3 ECTS
• 1BN1 : Nouveau Testament Introduction (S1) : 4 ECTS
• 1BN2 : Nouveau Testament Introduction (S2) : 3 ECTS

UE 2 Langues bibliques (14 ECTS) : 4 modules

• 1LH1 : Hébreu (S1) : 4 ECTS
• 1LH2 : Hébreu (S2) : 3 ECTS
• 1LG1 : Grec (S1) : 4 ECTS
• 1LG1 : Grec (S2) : 3 ECTS

UE 3 Histoire (12 ECTS) : 4 modules

• 1HA : Histoire ancienne (S1 ou S2) : 3 ECTS
• 1HC : Histoire contemporaine (pas en 2023-2024) : 3 ECTS
• 1HM1 : Histoire moderne (S1) : 3 ECTS
• 1HM2 : Histoire moderne (S2) : 3 ECTS

UE 4 Systématique (9 ECTS) : 3 modules

• 1SP : Philosophie (S1 ou S2) : 3 ECTS
• 1SD1 : Dogmatique (S1) : 3 ECTS
• 1SD2 : Dogmatique (S2) : 3 ECTS

UE 5 Pratique (3 ECTS) : 1 module

• 1P : Théologie pratique (S1 ou S2) : 3 ECTS

UE 6 Outils (8 ECTS) : 3 modules

• 1OM1 : Méthodologie (S1 et S2) : 3 ECTS
• 1OL1 : LV Anglais ou Allemand ou Espagnol (S1 et S2) : 3 ECTS
• 1OSR : Sciences des religions : 2 ECTS

 

Cycle L2

Pour valider la deuxième année de cycle L, vous devez valider toutes les UE des deux semestres qui la composent (détails ci-dessous).

UE 7 Biblique (12 ECTS) : 3 modules

• 2BA : Ancien Testament (S3 ou S4) : 4 ECTS
• 2BN : Nouveau Testament (S3 ou S4) : 4 ECTS
• 2BE : Exégèse Nouveau et Ancien Testament (S3) : 4 ECTS

UE 8 Langues bibliques (10 ECTS) : 4 modules

• 2LH1 : Hébreu (S3) : 3 ECTS
• 2HL2 : Hébreu (S4) : 2 ECTS
• 2LG1 : Grec (S3) : 3 ECTS
• 2LG2 : Grec (S4) : 2 ECTS

UE 9 Histoire (9 ECTS) : 3 modules

• 2HA : Histoire ancienne (S3 ou S4) : 3 ECTS
• 2HM : Histoire moderne (S3 ou S4) : 3 ECTS
• 2HC : Histoire contemporaine (pas en 2023-2024) : 3 ECTS

UE 10 Systématique (9 ECTS) : 3 modules

• 2SP : Philosophie (S3 ou S4) : 3 ECTS
• 2SD : Dogmatique (S3 ou S4) : 3 ECTS
• 2SE : Ethique (S3 ou S4) : 3 ECTS

UE 11 Pratique (9 ECTS) : 3 modules

• 2P1 : Théologie pratique (S3) : 3 ECTS
• 2P2 : Théologie pratique (S4) : 3 ECTS
• 2P3 : Stage pratique : 3 ECTS

UE 12 Outils (4 ECTS) : 2 modules

• 2OLA1 : LV Anglais ou Allemand ou Espagnol (S3 et S4) : 2 ECTS
• 2OM : Méthodologie (S3 et S4) : 2 ECTS

UE 13 Sciences des religions (4 ECTS) : 2 modules

• 2SC1 : Sciences des religions (pas en 2023-2024) : 2 ECTS
• 2SC2 : Sociologie ou Psychologie de la religion (S3 ou S4) : 2 ECTS

UE 14 Variable (3 ECTS) : 1 module

• 2V : Module thématique : 3 ECTS
(1 module au choix en concertation avec la direction des études du cycle L2-L3)

Cycle L3

Pour valider la troisième année de cycle L, vous devez valider tous les cours des deux semestres qui la composent.

UE 15 Biblique (12 ECTS) : 3 modules

• 3BA : Ancien Testament (S5 ou S6) : 4 ECTS
• 3BN : Nouveau Testament (S5 ou S6) : 4 ECTS
• 3BNA : Cours commun Ancien/Nouveau Testament (pas en 2023-2024) : 4 ECTS

UE 16 Langues bibliques (4 ECTS) : 1 module AU CHOIX

• 3LH : Hébreu (S5 ou S6) : 4 ECTS
• 3LG : Grec (S5 ou S6) : 4 ECTS

UE 17 Histoire (9 ECTS) : 3 modules

• 3HA : Histoire ancienne (S5 ou S6) : 3 ECTS
• 3HM : Histoire moderne (S5 ou S6) : 3 ECTS
• 3HC : Histoire contemporaine (pas en 2023-2024) : 3 ECTS

UE 18 Systématique (12 ECTS) : 4 modules

• 3SP : Philosophie (S5 ou S6) : 3 ECTS
• 3SD1 : Dogmatique (S5) : 3 ECTS
• 3SD2 : Dogmatique (S6) : 3 ECTS
• 3SE : Ethique (S5 ou S6) : 3 ECTS

UE 19 Pratique (8 ECTS) : 2 modules

• 3P1 : Théologie pratique (S5) : 4 ECTS
• 3P2 : Théologie pratique (S6) : 4 ECTS

UE 20 Outils (3 ECTS) : 1 module

• 3OLA1 : LV Anglais ou Allemand ou Espagnol (S5 ou S6) : 3 ECTS

UE 21 Sciences des religions (4 ECTS) : 2 modules

• 2SC1 : Sciences des religions (pas en 2023-2024) : 2 ECTS
• 2SC2 : Sociologie ou Psychologie de la religion (S3 ou S4) : 2 ECTS

UE 22 Variables (4 ECTS) : 2 modules

• 3V1 : Module thématique : 2 ECTS
• 3V2 : 1 module au choix
2 modules au choix en concertation avec la direction des études du cycle L2-L3

UE 23 Dissertation : 4 ECTS

• 3D : Dissertation dans l’une des disciplines : 4 ECTS

Programme des cours disponibles en EàD 2023/2024

  • Cours du 1er semestre : accessibles du 25 septembre 2023 au 7 janvier 2024 
  • Cours du 2d semestre : accessibles du 23 janvier 2024 au 12 mai 2024
  • Examens du 1er semestre : du 8 au 12 janvier 2024
  • Examens du 2d semestre : du 13 au 17 mai 2024
  • Rattrapages du 1er semestre : du 27 au 31 mai 2024
  • Rattrapages du 2nd semestre : du 3 au 7 juin 2024

Bible

UE1, 7 et 15, BIBLIQUE

Ancien Testament
Corinne Lanoir : corinne.lanoir@ipt-edu.fr
Rodrigo de Sousa : rodrigo.desousa@ipt-edu.fr

« Introduction à l’Ancien Testament (I) : Pentateuque et livres historiques », C. Lanoir
Au fil de l’Ancien Testament, nous lisons plusieurs grands textes en distinguant l’histoire racontée et
l’histoire reconstituée. Ce panorama est l’occasion de souligner quelques points théologiques importants
à partir du Pentateuque et des livres historiques. Ce cours est également l’occasion de s’initier à quelques
outils de travail pour la lecture des textes bibliques.
Cours dispensé au semestre d’automne
Niveau: Cycle L1
Code cours 1B-A-2324-D1

« Introduction à l’Ancien Testament (II) : Livres prophétiques, Écrits, formation de l’A.T. », C. Lanoir
Ce cours constitue une introduction aux livres prophétiques, aux Écrits et aux livres deutérocanoniques.
La question de la formation et de la réception de l’Ancien Testament est également traitée. En 7 séances,
un travail de lecture et d’analyse de plusieurs textes importants est proposé pour permettre une meilleure
appréhension de leurs enjeux tant historiques que théologiques.
Cours dispensé au semestre de printemps
Niveau: Cycle L1
Code cours: 1B-A-2324-D2

« Etudes exégétiques sur le livre d’Esaïe », R. De Sousa
Ce cours propose une introduction aux éléments essentiels du livre d’Esaïe (composition, date, lien avec
les autres textes vétérotestamentaires, réception dans le judaïsme et christianisme anciens) ainsi qu’un
survol des questions exégétiques actuelles autour du livre. Cette introduction est couplée avec une étude
plus approfondie de quelques passages sélectionnées. Les discussions prennent en compte les divers
usages et applications d’Esaïe dans le protestantisme historique et contemporain.
Prérequis : Cours d’introduction ; Méthodologie de l’exégèse, avoir commencé le grec.
Cours dispensé au semestre de printemps
Niveau: Cycle L2/L3
Code cours: 2B-A-2324-D 3B-A-2324-D

Nouveau Testament
Valérie Nicolet : valerie.nicolet@ipt-edu.fr
Céline Rohmer : celine.rohmer@ipt-edu.fr

« Introduction au Nouveau Testament (I) : du Christ des évangiles au Jésus de l’histoire », C. Rohmer
Après une présentation générale du corpus néo-testamentaire et du monde où vivaient Jésus et les
premiers chrétiens, ce cours propose une première approche historique, littéraire et théologique des
quatre évangiles et du livre des Actes.
Cours dispensé au semestre d’automne
Niveau: Cycle L1
Code cours: 1B-N-2324-D1

« Introduction au Nouveau Testament (II): la tradition épistolaire et l’Apocalypse », C. Rohmer
Ce cours propose une introduction socio-historique, rhétorique et théologique au corpus épistolaire –
particulièrement les épîtres de l’Apôtre Paul – et une première approche littéraire et théologique du livre
de l’Apocalypse.
Cours dispensé au semestre de printemps
Niveau: Cycle L1
Code cours: 1B-N-2324-D2

« Déconstruire l’identité de Jésus ; Lecture de l’évangile de Marc », V. Nicolet
L’évangile de Marc pose au premier verset l’identité de Jésus : Christ, fils de Dieu. Cependant la suite
du récit s’emploie à déconstruire cette identité, à déstabiliser l’auditeur/auditrice de cet évangile, à
questionner ce qu’il/elle croit savoir. Durant ce cours, nous ferons une lecture détaillée du texte grec de
l’évangile de Marc. Le cours présentera des problèmes exégétiquesliés à l’étude des évangiles en général
et à l’évangile de Marc en particulier.
Prérequis : Cours d’introduction ; Méthodologie de l’exégèse (peut-être suivie simultanément), avoir
commencé le grec.
Cours dispensé au semestre d’automne
Niveau: Cycle L2/L3
Code cours: 2B-N-2324-D / 3B-N-2324-D

Cours communs AT-NT

« Méthodologie de l’exégèse Ancien et Nouveau Testament », C. Lanoir et V. Nicolet
Introduction aux méthodes exégétiques dans le Nouveau et l’Ancien Testament, avec des exercices
pratiques.
Cours dispensé au semestre d’automne
Niveau: Cycle L2
Code cours: 2B-NA-2324-D

Langues bibliques

UE2, 8 et 16, LANGUES BIBLIQUES

Hébreu
Jan Rückl : janrucklsafarik@gmail.com

« Hébreu – 1er niveau (I) », J. Rückl
Cette première année d’apprentissage, qui se fait à partir des textes bibliques, est tout d’abord une
découverte de l’« univers » hébraïque, c’est-à-dire d’un mode et d’une structure de pensée bien différents
des cultures occidentales, et dont la langue est le reflet. Il s’agira d’en apprendre les bases, notamment
la formation du nom et des adjectifs, avec les articles, prépositions et pronoms, les conjugaisons du verbe
fort et les règles syntaxiques élémentaires ainsi que le vocabulaire le plus courant. Ces bases permettront
aux étudiants de lire et traduire petit à petit un ou deux textes de la bible hébraïque et de comprendre
ainsi pourquoi la traduction est déjà une interprétation. À partir des mots étudiés, on ouvrira quelques
fenêtres sur la culture et le monde du Proche-Orient ancien.
Cours dispensé au semestre d’automne
Niveau: Cycle L1
Code cours: 1L-H-2324-D1

« Hébreu – 1er niveau (II) », J. Rückl
Poursuite de l’initiation à l’hébreu biblique et de la découverte des bases : formation du nom et des
adjectifs, avec les articles, prépositions et pronoms, les conjugaisons du verbe fort et les règles
syntaxiques élémentaires ainsi que le vocabulaire le plus courant. Ces bases permettront aux étudiants
de lire et traduire petit à petit un ou deux textes de la bible hébraïque et de comprendre ainsi pourquoi la
traduction est déjà une interprétation. À partir des mots étudiés, on ouvrira quelques fenêtres sur la
culture et le monde du Proche-Orient ancien.
Cours dispensé au semestre de printemps
Niveau: Cycle L1
Code cours: 1L-H-2324-D2

« Hébreu – 2ème niveau (I) », J. Rückl
Ce cours est la suite immédiate du cours de premier niveau. On y étudiera principalement les verbes
faibles, irréguliers, à gutturales. On verra des spécificités ou des difficultés syntaxiques. Une large part
sera faite à la traduction de textes en lien avec les leçons.
Cours dispensé au semestre d’automne
Niveau: Cycle L2
Code cours: 2L-H-2324-D1

« Hébreu – 2ème niveau (II) », J. Rückl
Poursuite de la consolidation des bases acquises en premier niveau. Dans ce cours, on étudiera
principalement les verbes faibles, irréguliers, à gutturales. On verra des spécificités ou des difficultés
syntaxiques. Une large part sera faite à la traduction de textes en lien avec les leçons.
Cours dispensé au semestre de printemps
Niveau: Cycle L2
Code cours: 2L-H-2324-D2

« Hébreu – 3ème niveau », J. Rückl
Le cours d’Hébreu 3 est centré sur la traduction de différents textes bibliques (narratifs, prophétiques,
poétiques, législatifs). Contrairement aux cours d’Hébreu 1 et 2, il n’y aura donc pas de nouveau point
grammatical à chaque leçon. En lien avec les textes étudiés, nous reviendrons sur quelques éléments
déjà vus dans le cours d’Hébreu 2 afin de les consolider. Nous travaillerons également sur la syntaxe, le
champ lexical, quelques éléments de base de la critique textuelle et sur des questions d’ordre exégétique.
Cours dispensé au semestre d’automne
Niveau : Cycle L3
Code cours: 3L-H-2324-D (si validé dans l’UE2) ou 3V-H-2324-D (si validé dans l’UE8)

Grec
Anna LAMPADARIDI anlamp@gmail.com

« Grec – 1er niveau (I) », A. Lampadaridi
Initiation au grec du Nouveau Testament : vocabulaire, déclinaisons, conjugaisons, syntaxe de base. La
progression grammaticale permettra d’aborder des textes simples des évangiles.
Cours dispensé au semestre d’automne
Niveau: Cycle L1
Code cours: 1L-G-2324-D1

« Grec – 1er niveau (II) », A. Lampadaridi
Poursuite de l’initiation au grec du Nouveau Testament : vocabulaire, déclinaisons, conjugaisons,
syntaxe de base. La progression grammaticale permettra d’aborder destextes des évangiles et des épîtres.
Cours dispensé au semestre de printemps
Niveau: Cycle L1
Code cours: 1L-G-2324-D2

« Grec – 2ème niveau (I) », A. Lampadaridi
Consolidation des bases acquises en Grec 1er niveau (rappels sur la conjugaison grecque : révision du
verbe actif, moyen et passif). Perfectionnement de la grammaire et de la syntaxe (le parfait et le plusque-parfait ; le subjonctif et l’impératif). Traduction de passages du Nouveau Testament (évangiles et
Actes).
Cours dispensé au semestre d’automne
Niveau: Cycle L2
Code cours: 2L-G-2324-D1

« Grec – 2ème niveau (II) », A. Lampadaridi
Consolidation des bases (rappels sur la conjugaison grecque : révision du verbe actif, moyen et passif).
Perfectionnement de la grammaire et de la syntaxe (le parfait et le plus-queparfait ; le subjonctif et
l’impératif; introduction aux verbes en -µ ι). Traduction de passages du Nouveau Testament (évangiles
et Actes).
Cours dispensé au semestre de printemps
Niveau: Cycle L2
Code cours: 2L-G-2324-D2

« Grec – 3ème niveau », A. Lampadaridi
Approfondissement de l’étude de la grammaire et de la syntaxe (optatif, syntaxe de ὥ ς, ἵν α, ἄν,
attraction du relatif). Autonomie dans la compréhension du grec biblique, perfectionnement de la
grammaire et de la syntaxe. Étude d’épîtres du Nouveau Testament (notamment saint Paul), initiation
au grec de la Septante, à la littérature patristique et à la poésie liturgique. Lecture et analyse détaillées
de textes qui permettront d’aborder différents points : vocabulaire, transmission du texte, interprétation.
Cours dispensé au semestre de printemps
Niveau : Cycle L3
Code cours: 3L-G-2324-D (si validé dans l’UE2) ou 3V-G-2324-D (si validé dans l’UE8)

Histoire

UE3, 9 et 17, HISTOIRE

Histoire du christianisme ancien
Anna Van den Kerchove : anna.van-den-kerchove@ipt-edu.fr

« Introduction à l’histoire du christianisme ancien », A. Van den Kerchove
Le cours a pour but d’étudier la manière dont des cercles de sectateurs de Jésus se développent au cours
des premiers siècles de l’ère commune ; il s’agit de poser les principaux jalons de ce développement en
le replaçant dans le cadre de l’histoire de l’Empire romain.
Cours dispensé au semestre de printemps
Niveau: Cycle L1
Code cours: 1H-A-2324-D

« La christianisation aux IV-Ve siècles », A. Van den Kerchove
Après avoir posé les fondements dans le cours de L1, le cours d’histoire ancienne pour les deux niveaux
L2-L3, aborde une thématique plus particulière. Cette année portera sur les processus de christianisation
au cours du IV et Ve siècles dans les domaines politique, sociétal, religieux, etc. On verra ainsi comment
progressivement se met en place une société et une culture chrétienne, tout en analysant la question de
l’évangélisation hors de l’Empire romain et celle du rapport à l’autre non chrétien.
Cours dispensé au semestre d’automne
Niveau: Cycle L2/L3
Code cours: 2H-A-2324-D / 3H-A-2324-D

Histoire du christianisme à l’époque moderne
Pierre-Olivier Léchot : pierre-olivier.lechot@ipt-edu.fr
Chrystel Bernat : chrystel.bernat@ipt-edu.fr

« Réformes et réformateurs en Europe au XVIe siècle (I) », C. Bernat
Des milieux chrétiens dévots aux cercles théologiens, des élans réformistes du Moyen âge tardif à la
révolution de 1517 via le séisme humaniste et les premiers ébranlements religieux à Oxford et à Prague
aux prises avec l’appétence spirituelle des fidèles, ce premier volet aborde les prémices de la Réforme
en Europe et la Réforme luthérienne dans le Saint-Empire romain germanique. On y examine les
croyances et les pratiques religieuses ainsi que la dimension conflictuelle des protestations spirituelles
de la chrétienté latine.
Cours dispensé au semestre d’automne
Niveau : Cycle L1
Code cours : 1H-M-2324-D1

« Réformes et réformateurs en Europe au XVIe siècle (II) », C. Bernat
Attentif aux dimensions sociétales ainsi qu’aux modalités et processus d’instauration de la Réforme
(théologique, liturgique et ecclésiologique, éducatif et culturel) ; ce second volet présente la diversité de
ses mouvances (magistérielle, urbaine, radicale) à travers une galerie de portraits des réformateurs, et
les caractéristiques de chacune des grandes voix du protestantisme naissant en Suisse alémanique et ne
Suisse romande, en France et en Angleterre
Cours dispensé au semestre de printemps
Niveau : Cycle L1
Code cours : 1H-M-2324-D2

« Catéchismes et pédagogie protestante de la Réforme au XXe siècle », P.-O. Léchot
Dès les origines, les théologiens protestants se sont souciés de la transmission de la foi et des formes de
celle-ci. De la Réforme au XXe siècle en passant par Comenius et Rousseau, ce cours explorera les
méthodes, les formes et les contenus des catéchismes réformés mais aussi les réflexions pédagogiques
qui marquèrent l’évolution de la pensée catéchétique protestante.
Cours dispensé au semestre de printemps
Niveau: Cycle L2/L3
Code cours: 2H-M-2324-D / 3H-M-2324-D

Théologie systématique

UE4, 10 et 18, THEOLOGIE SYSTEMATIQUE

Philosophie
Marc Boss : marc.boss@ipt-edu.fr

« Platon et ses prédécesseurs, ou comment (ne pas) commencer par le commencement », M. Boss
Une plongée dans les écrits majeurs de Platon, un auteur séminal que la littérature philosophique et
théologique dessiècles ultérieurs commentera sansrelâche, mais qui peutse lire aussi comme un épigone
dont les thèses s’élaborent en dialogue critique avec celles de ses prédécesseurs et des écoles rivales
qu’ils ont fondées dans les colonies grecques d’Asie mineure et d’Italie.
Cours dispensé au semestre de printemps
Niveau: Cycle L1
Code cours: 1S-P-2324-D

« Brève histoire de la philosophie de Platon à nos jours », M. Boss
Le grand récit de la philosophie occidentale, ses passages obligés, ses variations sur un même thème. Le
cours vise à l’acquisition de connaissance de base en « histoire de la philosophie » tout en invitant à à
l’examen critique des stratégies narratives de ce genre littéraire particulier.
Cours dispensé au semestre de printemps
Niveau : Cycle L2/L3
Code cours : 2S-P-2324-D / 3S-P-2324-D

Ethique
Marc Boss : marc.boss@ipt-edu.fr

« Qu’est-ce qu’une éthique théologique ? », M. Boss
Existe-t-il une manière spécifiquement théologique d’aborder les questions éthiques ? Le cours prend
cette question pour point de départ d’une enquête visant à définir, dans une perspective protestante et
sous l’horizon d’un christianisme œcuménique, les sources textuelles, les règles interprétatives et les
procédures délibératives et décisionnelles d’une éthique théologique.
Cours dispensé au semestre d’automne
Niveau: Cycle L2/L3
Code cours: 2S-E-2324-D / 3S-E-2324-D

Dogmatique
Guilhen Antier : guilhen.antier@ipt-edu.fr
Frédéric Chavel : frederic.chavel@ipt-edu.fr

« À l’école de Luther et de Calvin : une introduction à la théologie protestante (I) », G. Antier
Ce cours propose d’établir une « carte d’identité théologique » du protestantisme luthéro-réformé d’après
les pensées de Martin Luther et de Jean Calvin. Nous nous situerons au carrefour du contenu de la
théologie, de la personne du théologien et de la démarche théologique. Ce premier volet du cours
s’intéressera principalement aux principes matériel et formel de la Réforme.
Cours dispensé au semestre d’automne
Niveau: Cycle L1
Code cours: 1S-D-2324-D1

« À l’école de Luther et de Calvin : une introduction à la théologie protestante (II) », G. Antier
Ce cours propose d’établir une « carte d’identité théologique » du protestantisme luthéro-réformé d’après
les pensées de Martin Luther et de Jean Calvin. Nous nous situerons au carrefour du contenu de la
théologie, de la personne du théologien et de la démarche théologique. Ce second volet du cours
s’intéressera principalement à l’ecclésiologie de la Réforme ainsi qu’à la manière d’articuler foi
chrétienne et politique.
Cours dispensé au semestre de printemps
Niveau: Cycle L1
Code cours: 1S-D-2324-D2

« Figures de proue de la théologie contemporaine », F. Chavel
Quelques figures de proue de la théologie
Initiation à l’univers de pensée de quelques théologiens marquants de l’époque
contemporaine, sans se limiter à la théologie protestante.
Cours dispensé au semestre d’automne
Niveau: Cycle L2/L3
Code cours: 2S-D-2324-D1 / 3S-D-2324-D

« Relire le Credo : esquisse d’une dogmatique », G. Antier
Le Credo ou Symbole des apôtres alimente et structure la réflexion dogmatique depuis des générations.
Rassemblant les grandes thématiques du discours de la foi chrétienne, il requiert aujourd’hui un travail
de relecture et de réinterprétation. Pour ce faire, on redéploiera la théologie de Karl Barth en la croisant
avec d’autres approches.
Cours dispensé au semestre de printemps
Niveau: Cycle L2
Code cours: 2S-D-2324-D

Théologie pratique

UE5, 11 et 19, THEOLOGIE PRATIQUE

Nicolas Cochand : nicolas.cochand@ipt-edu.fr
Christophe Singer : christophe.singer@ipt-edu.fr

« Introduction à la théologie pratique », Ch. Singer
D’où vient la notion de « théologie pratique » ? Dans quelle mesure la théologie peut-elle être « pratique
» ? Les différentes conceptions de la théologie pratique peuvent-elles s’articuler entre elles ? Quelle
place, quels buts, quels champs, quelles méthodes pour la théologie pratique ? Guidé entre autres par ces
questions, ce cours constitue une première approche de la théologie pratique, une discipline qui inclut
une réflexion constante sur ses propres enjeux et présupposés.
Cours dispensé au semestre d’automne
Niveau: Cycle L1
Code cours: 1P-2324-D

« Le culte protestant : liturgie », N. Cochand
Connaître et comprendre le culte luthérien et réformé, dans son histoire et sa pratique, par l’analyse
critique du déroulement et de la pratique de la liturgie, en portant attention aux diverses fonctions et
modalités de présence et de communication (parole, chant, mouvement, manière de construire et
d’habiter l’espace, etc.) et aux interprétations (théologiques, ecclésiologiques, anthropologiques) qui en
sont données.
Cours dispensé au semestre d’automne
Niveau : Cycle L2/L3
Code cours : 2P-P-2324-D / 3P-P-2324-D

« Ecoute et accompagnement pastoral. Repères théoriques », E. Cuvillier
Après avoir fourni quelques points de repères historiques, il s’agira de poser des éléments théoriques —
empruntés aux sciences humaines et singulièrement la psychanalyse — permettant d’aborder la pratique
de l’accompagnement pastoral. Celui-ci sera abordé à la fois dans ce qu’il a de commun avec d’autres
formes d’écoute mais aussi dans ses spécificités et sa singularité. L’objectif de ce cours est
double : découverte d’un aspect fondamental du ministère pastoral et initiation aux sciences humaines
et à la psychologie des religions dans le domaine de l’écoute.
Cours dispensé au semestre de printemps
Niveau : Cycle L2/L3
Code cours : 2P-P-2324-D / 3P-P-2324-D

« Stage de théologie pratique », à définir avec un enseignant en théologie pratique
Le stage initie à la méthodologie de l’observation participante. Il s’agit de construire une réflexion
théologique à propos et à partir des pratiques spécifiques au lieu de stage. La démarche débute donc
avant et se termine après le stage proprement dit. Un rapport de stage d’une vingtaine de pages doit être
remis. Un seul stage peut être effectué, en cycle L2 ou cycle L3.
Peut être effectué au semestre d’automne ou de printemps
Niveau: Cycle L2/L3
Code cours: 2P-S-2324-D

Outils / Variables

UE 6, 12 et 20, OUTILS

Langues
« Cours d’anglais théologique », A. Van den Kerchove
Pour les confirmés, tout niveau de cycle L confondu : lecture de textes anglais.
Cours dispensé au semestre d’automne
Niveau: Cycle L1, L2/L3
Code cours: 1O-LVA-2324-D1, 2O-LVA-2324-D1 / 3O-LVA-2324-D1

« Cours d’anglais théologique », A. Van den Kerchove
Pour les confirmés, tout niveau de cycle L confondu : lecture de textes anglais.
Cours dispensé au semestre de printemps
Niveau: Cycle L1, L2/L3
Code cours: 1O-LVA-2324-D2, 2O-LVA-2324-D2 / 3O-LVA-2324-D2

« Cours d’espagnol théologique niveau avancé », C. Lanoir
Travail sur textes et vidéos de théologiens et théologiennes latino-américains, et interactions avec
d’autres facultés protestantes de théologie en Mexique, au Mexique et au Nicaragua.
Cours dispensé au semestre d’automne
Niveau : Cycle L1
Code cours : 1O-LVE-2324-D1

Méthodologie 
« Méthodologie 1», Andrea Vestrucci assistant.ead@ipt-edu.fr
Ce cours, destiné à tous les L1, comporte deux parties. La première consiste en des documents ressources
qui présentent les différents travaux demandés en licence et la méthodologie spécifique à chacun de ces
travaux. La seconde partie consiste en des exercices progressifs répartis sur toute l’année universitaire.
Les étudiants qui doivent valider ce cours afin d’obtenir une note de méthodologie sont évalués sur la
base d’un travail régulier tout au long de l’année.
Cours dispensé sur les deux semestres
Niveau: Cycle L1
Code cours: 1O-M-2324-D

« Méthodologie 2», A. Vestrucci
Ce cours, destiné aux étudiants en L2, est conçu comme un renforcement des compétences
méthodologiques acquises dans le cours de Méthodologie L1. Un.e étudiant.e peut arriver en L2 avec
des faiblesses méthodologiques spécifiques sur des types spécifiques de travaux : la fiche, la dissertation
ou le commentaire de texte… Par conséquent, le cours de Méthodologie L2 est structuré de manière plus
personnalisée que le cours du cours L1 : le cours présente des séances et exercices spécifiques selon les
exigences méthodologique des étudiants. En cas de faiblesses méthodologiques partagées (il peut s’agir
de la dissertation ou du commentaire de texte), des séances collectives en visioconférence sont
organisées autour de présentations de la part des étudiants et discussion avec la classe virtuelle. Le cours
de méthodologie L2 présente aussi des documents qui introduisent à au raisonnement logique : à quoi la
logique sert-elle, la différence entre validité et vérité, comment la logique aide à organiser la pensée et
l’argumentation de manière cohérente, « claire et distincte ».
Cours dispensé sur les deux semestres
Niveau : Cycle L2
Code cours : 2O-M-2324-D

Sciences religieuses
« Initiation aux sciences des religions », A. Van den Kerchove et M. Boss
Le cours vise à proposer une initiation à l’étude de plusieurs religions (en dehors du christianisme), à
partir de la lecture de l’ouvrage d’André Couture, Sur la piste des dieux. Initiation à l’étude des religions,
Montréal, Médiaspaul, 2009.
Cours dispensé au semestre de printemps
Niveau: Cycle L1
Code cours: 1SC-SR-2324-D

UE 13 et 21, SCIENCES RELIGIEUSES

Le cours « Ecoute et accompagnement pastoral. Repères théoriques » d’E. Cuvillier peut être validé
comme module de psychologie de la religion.
Après avoir fourni quelques points de repères historiques, il s’agira de poser des éléments théoriques —
empruntés aux sciences humaines et singulièrement la psychanalyse — permettant d’aborder la pratique
de l’accompagnement pastoral. Celui-ci sera abordé à la fois dans ce qu’il a de commun avec d’autres
formes d’écoute mais aussi dans ses spécificités et sa singularité. L’objectif de ce cours est
double : découverte d’un aspect fondamental du ministère pastoral et initiation aux sciences humaines
et à la psychologie des religions dans le domaine de l’écoute.
Cours dispensé au semestre de printemps
Niveau : Cycle L2/L3
Code cours : 2SC-SR-2324-D / 3SC-SR-2324-D

Sociologie de la religion, session en présence à Paris, il n’est pas possible de suivre ce cours à distance
(voir plus loin les sessions en présence)

UE 14 et 22, Variables

« Dissertation de fin de cycle L »
La dissertation dite de « fin de Cycle L », d’une quinzaine de pages, présente les jalons d’une thématique
qui pourra être approfondie lors du mémoire du Cycle M1. La discipline est au choix de l’étudiant parmi
les 4 UE majeures, le sujet est déterminé avec l’enseignant. Le choix de la discipline se fait en octobre
et celui du sujet en décembre. La dissertation est remise en format électronique et fait l’objet d’une
présentation orale.
Doit être remise au semestre de printemps
Niveau: Cycle L3
Code: dépend de la discipline choisie

Départements

Bible

Le département Bible comprend l’apprentissage des langues de l’Ancien et du Nouveau Testament (Hébreu et Grec), le maniement des outils nécessaires pour étudier le corpus biblique, appréhender les différents contextes historiques, s’initier à l’exégèse des textes et à la théologie biblique.

Enseignants

Nouveau Testament

Valérie Nicolet valerie.nicolet(@)ipt-edu.fr

Céline Rohmer cjrohmer(@)ipt-edu.fr

Ancien Testament

Corinne Lanoir corinne.lanoir(@)ipt-edu.fr

Rodrigo Desousa rodrigo.desousa(@)ipt-edu.fr

Histoire du christianisme

Le département Histoire du christianisme offre de suivre l’histoire du christianisme et de la théologie à travers les grandes époques de l’histoire, de l’Antiquité au 21e siècle.

Il comprend l’étude de l’histoire du christianisme ancien, de la patristique et l’étude de l’histoire du christianisme à l’époque moderne, en particulier l’histoire de la Réforme.

Il ouvre à une réflexion sur les enjeux de l’histoire du christianisme à l’époque contemporaine, notamment sur l’œcuménisme et la missiologie.

Enseignants

Histoire ancienne et patristique

Anna Van den Kerchove anna.van-den-kerchove(@)ipt-edu.fr

Histoire moderne

Pierre-Olivier Léchot pierre-olivier.lechot(@)ipt-edu.fr

Histoire contemporaine

Gilles Vidal gilles-louis.vidal(@)ipt-edu.fr

Théologie systématique

Le département Théologie systématique comprend l’étude des doctrines du christianisme, une réflexion sur les différentes interactions de ces doctrines avec la philosophie, leurs implications éthiques, et un apprentissage en psychologie religieuse.

Enseignants

Théologie systématique, Philosophie

Marc Boss marc.boss(@)ipt-edu.fr

Théologie systématique, Dogmatique

Guilhen Antier guilhen.antier(@)ipt-edu.fr

Frédéric Chavel frederic.chavel(@)ipt-edu.fr

Théologie pratique

Le département Théologie pratique comprend l’analyse des relations entre Églises et sociétés, offre de découvrir la pédagogie de la religion, permet de s’initier à la communication de l’Évangile dans la société contemporaine et de penser la théologie des pratiques ecclésiales et pastorales (catéchétique, homilétique, accompagnement pastoral, liturgique, ecclésiologie, diaconie, etc.).

Enseignants

Christophe Singer christophe.singer(@)ipt-edu.fr

Nicolas Cochand nicolas.cochand(@)ipt-edu.fr