Charte de l’Enseignement à Distance de l’Institut Protestant de Théologie

Préambule

L’Institut protestant de théologie est un Établissement libre d’enseignement supérieur qui regroupe deux facultés de théologie, l’une située à Paris, l’autre à Montpellier. L’IPT offre dans ces deux lieux un enseignement complet de la théologie dans toutes ses composantes et à tous les niveaux. Pour les étudiant(e)s trop éloigné(e)s géographiquement ou indisponibles aux jours et horaires d’un calendrier universitaire, l’IPT proposait des cours par correspondance “papier”, envoyés par la poste. Désormais l’IPT a décidé de répondre à ce type de demande par un enseignement à distance numérique, unique.

La mise en place d’un tel EàD entraîne un renouvellement des pratiques pédagogiques au bénéfice de tou(te)s les étudiant(e)s, tant in absentia qu’in praesentia. L’EàD fonctionne à partir de la plateforme Moodle, qui met à la disposition des inscrit(e)s une grande variété de ressources pédagogiques et offre la possibilité de participer à des projets collaboratifs. L’inscription à l’EàD inclut des temps spécifiques, ménagés au cours de l’année, pour des rencontres avec les autres étudiant(e)s, les enseignant(e)s et les personnes en charge de l’administration.

L’EàD de l’IPT est un outil aux multiples possibilités, au service de toute la communauté étudiante.

La charte de l’EàD équivaut à un document contractuel entre l’IPT, les intervenant(e)s et les étudiant(e)s. Cette “charte qualité” permet de conduire et d’améliorer la formation à distance dans l’esprit du préambule. Aux libertés de communication ouvertes par le service d’EàD sont donc liés des responsabilités et des engagements rappelés ci-dessous. L’ensemble des participant(e)s à l’EàD est tenu de les respecter.


L’IPT s’engage à :

  • Fournir des moyens d’accès aux ressources éducatives et des matériels permettant des relations interactives à distance.
  • Encourager la réflexion pédagogique en lien avec les nouveaux outils mis en place.
  • Favoriser la communication et les collaborations directes entre les différents partenaires

Les enseignants s’engagent à :

  • Faire parvenir les contenus de cours dans les délais impartis au service d’EàD et mettre à disposition les ressources (en format PDF, diaporamas, format audio, visuel) liées aux cours sur la plateforme.
  • Répondre sous quinzaine (hors vacances universitaires et week-end) aux courriels des étudiant(e)s ou, le cas échéant, à s’assurer que réponse leur soit transmise.

Les étudiants s’engagent à :

  • Se connecter de manière hebdomadaire à la plateforme dès l’ouverture des cours et respecter les délais fixés pour rendre les travaux prévus dans les modalités de contrôle des connaissances.
  • Participer régulièrement aux différents groupes de partage proposés sur la plateforme (agenda, forum, chat, publication web, etc.).
  • Prendre connaissance des règles du bon usage de l’informatique (Netiquette) et les respecter dans leurs productions tant personnelles que collectives.
  • Participer aux temps de reprises requis par la formation (habituellement en période de rentrée universitaire et en fin de semestre pour les épreuves écrites et/ou orales) sur l’un des deux sites de l’IPT (Montpellier – Paris).

L’administration de l’EàD s’engage à :

  • Ouvrir dans les meilleurs délais un compte d’utilisateur pour chaque étudiant inscrit (Login et Mot de passe), faire le lien avec l’IPT et gérer le dossier de l’étudiant.
  • Faire figurer sur le site de l’EàD et maintenir à jour l’ensemble des informations disponibles (calendriers des examens, modalités de contrôle des connaissances, dates des reprises).
  • Faciliter l’accès à la documentation nécessaire au bon déroulement de la formation et, le cas échéant, orienter les étudiants dans leur recherche de documents.
  • Faciliter les rendez-vous individuels synchrones réguliers (principalement sous Skype si un déplacement sur place s’avère réellement impossible).

Ancienne école

Il relève de la responsabilité de l’étudiant(e) de s’assurer qu’il bénéficie des matériels et d’un accès à Internet pour être en mesure de suivre la formation en enseignement à distance à laquelle il s’est inscrit.

L’IPT décline toute responsabilité dans le non-suivi ou l’abandon d’une formation pour cause d’absence d’accès à Internet incombant à l’étudiant(e).

Il est rappelé aux enseignant(e)s, étudiant(e)s et personnels administratifs leur devoir de respect des licences d’usages attribuées aux documents numériques par leurs auteurs.