Une formation exigeante

L’enseignement à distance proposé par l’IPT est une formation exigeante, calée sur le rythme universitaire, qui propose les mêmes contenus, mêmes professeurs, mêmes examens, mêmes diplômes que la formation en présentiel.

Une formation interactive

Les étudiants sont invités à débattre et à argumenter entre eux dans un espace numérique de travail collaboratif, pour s’approprier les cours. Un suivi personnalisé est proposé à chaque étudiant.

Une formation complète

Les Facultés de l’Institut Protestant de Théologie vous proposent de valider à distance le cursus universitaire d’un cycle L en théologie (Cycle L1, Cycle L2, Cycle L3). Des cours en enseignement à distance sont également disponibles en compléments de certains enseignements présentiels.

LE CYCLE L DE THÉOLOGIE

Le cycle L de théologie est un cursus de 3 années d’études organisé en 6 semestres.

Les enseignements sont organisés en 6 semestres, constitués de plusieurs Unités d’Enseignement (UE). Une UE est composée de 2 matières, sauf quelques UE d’une matière seule. À chaque UE est affectée une valeur en crédits européens ou European Crédit Transfert System (ECTS), qui correspond au volume de travail global que l’étudiant doit fournir pour valider son UE.

Première année (1er et 2e semestres) : 60 crédits répartis en différentes Unités d’Enseignement (UE)

Deuxième année (3e et 4e semestres) : 60 crédits répartis en différentes UE

Troisième année (5e et 6e semestres) : 60 crédits répartis en différentes UE

Les UE sont semestrielles. Elles sont validées par une note égale ou supérieure à 10/20. Pour valider le cycle L, vous devez suivre le cursus indiqué ci-dessous :

Cycle L1

Pour valider la première année de cycle L, vous devez valider toutes les UE des deux semestres qui la composent (détails ci-dessous).

 

Le premier semestre (S1) est composé des cours suivants :

  •  UE 1, BIBLIQUE :

Ancien Testament  4 crédits ECTS

Nouveau Testament 4 crédits ECTS

  • UE 2, LANGUES BIBLIQUES :

Hébreu 4 crédits ECTS

Grec 4 crédits ECTS

  • UE 3, HISTORIQUE:

Histoire du christianisme moderne 3 crédits ECTS

  • UE 4, SYSTÉMATIQUE :

Dogmatique 3 crédits ECTS

Philosophie 3 crédits ECTS

  • UE 5, PRATIQUE :

Théologie pratique 3 crédits ECTS

  • UE 6, OUTILS : 

Langues Vivantes 2 crédits ECTS

  

Le deuxième semestre (S2) est composé des cours suivants :

  •  UE 1, BIBLIQUE :

Ancien Testament 3 crédits ECTS

Nouveau Testament 3 Crédits ECTS ECTS

  • UE 2, LANGUES BIBLIQUES :

Hébreu 3 crédits ECTS

Grec 3 crédits ECTS

  • UE 3, HISTORIQUE:

Histoire du christianisme ancien 3 crédits ECTS

Histoire du christianisme moderne 3 crédits ECTS

Histoire du christianisme contemporain 3 crédits ECTS

  • UE 4, SYSTÉMATIQUE :

Dogmatique 3 crédits ECTS

  • UE 6, OUTILS :

Langue vivante 2 crédits ECTS

Méthodologie 2 crédits ECTS

  • UE 7, Sciences religieuses

Sciences religieuses 2 crédits ECTS

[/accordian]

 

Cycle L2

Pour valider la deuxième année de cycle L, vous devez valider toutes les UE des deux semestres qui la composent (détails ci-dessous).

Le troisième semestre (S3) est composé des cours suivants :

 

  • UE 1, BIBLIQUE :

Ancien Testament 4 crédits ECTS

Nouveau Testament 4 crédits ECTS

  • UE 2, LANGUES BIBLIQUES :

Hébreu  3 crédits ECTS

Grec 3 crédits ECTS

  • UE 3, HISTORIQUE:

Histoire du christianisme moderne 3 crédits ECTS

Histoire du christianisme contemporain 3 crédits ECTS

  • UE 4, SYSTÉMATIQUE :

Dogmatique 3 crédits ECTS

Éthique 3 crédits ECTS

  • UE 5, PRATIQUE :

Théologie pratique 4 crédits ECTS

  • UE 6, OUTILS :

Langues vivantes 2 crédits ECTS

Le quatrième semestre (S4) est composé des cours suivants :

  • UE 1, BIBLIQUE :

Méthodologie d’exégèse (Ancien et Nouveau Testament) 4 crédits ECTS

  • UE 2, LANGUES BIBLIQUES :

Hébreu  2 crédits ECTS

Grec  2 crédits ECTS

  • UE 3, HISTORIQUE :

Histoire du christianisme ancien 3 crédits ECTS

  • UE 4, SYSTÉMATIQUE :

Philosophie 3 crédits ECTS

  • UE 5, PRATIQUE :

Théologie pratique 3 crédits ECTS

  • UE 6, OUTILS :

Langue vivante 2 crédits ECTS

  • UE 7, SCIENCES RELIGIEUSES

Sciences religieuses, 2 crédits ECTS
Sociologie ou psychologie de la religion, 2 crédits ECTS

  • UE 8, VARIABLES :

2 ou 3 modules. Au choix parmi: stage de Théologie Pratique, cours supplémentaire (au choix), langue vivante
supplémentaire, Session intensive, 6 crédits ECTS

Langue vivante 2 crédits ECTS

Cycle L3

Pour valider la troisième année de cycle L, vous devez valider tous les cours des deux semestres qui la composent.

Le cinquième semestre (S5) est composé des cours suivants :

 

  • UE 1, BIBLIQUE :

Cours commun Ancien et Nouveau Testament, 4 crédits ECTS

  • UE 2, LANGUES BIBLIQUES

Hébreu ou Grec, 3ème niveau, 5 crédits ECTS

  • UE 3, HISTORIQUE:

Histoire du christianisme moderne 3 crédits ECTS

  • UE 4, SYSTÉMATIQUE :

Dogmatique 3 crédits ECTS

Éthique 3 crédits ECTS

  • UE 5, PRATIQUE :

Théologie pratique 4 crédits ECTS

  • UE 6, OUTILS :

Langues vivantes 2 crédits ECTS

  • UE 8, VARIABLES 

Au choix parmi: stage de Théologie Pratique (sauf si effectué au S4), session intensive, langue vivante supplémentaire, langue biblique supplémentaire, cours supplémentaire, 4 crédits ECTS

Le sixième semestre (S6) est composé des cours suivants :

  •  UE 1, BIBLIQUE :

Ancien Testament, 4 crédits ECTS

Nouveau Testament, 4 crédits ECTS

  • UE 2, LANGUES BIBLIQUES (si non validé au S5) :

Hébreu ou Grec, 3ème niveau, 5 crédits ECTS

  • UE 3, HISTORIQUE :

Histoire du christianisme ancien 3 crédits ECTS

Histoire du christianisme contemporain 3 crédits ECTS

  • UE 4, SYSTÉMATIQUE :

Dogmatique 3 crédits ECTS

Philosophie 3 crédits ECTS

  • UE 5, PRATIQUE :

Théologie pratique 4 crédits ECTS

  • UE 6, OUTILS :

Langues vivantes 2 crédits ECTS

  • UE 7, SCIENCES RELIGIEUSES :

Sciences religieuses, 2 crédits ECTS

Sociologie ou psychologie de la religion, 2 crédits ECTS

  • UE 8, VARIABLE :

Dissertation de fin de cycle L, discipline au choix dans les 5 premières UE, 2 crédits ECTS

Programme des cours disponibles en EàD 2020/2021

  • Cours du 1er semestre : accessibles du 27 septembre 2021 au 9 janvier 2022 
  • Cours du 2d semestre : accessibles du 21 janvier 2022 au 18 mai 2022
  • Examens du 1er semestre : du 10 au 14 janvier 2022
  • Examens du 2d semestre : du 19 au 25 mai 2022
  • Rattrapages du 1er semestre : du 7 au 10 juin 2022
  • Rattrapages du 2nd semestre : du 13 au 17 juin 2022

Bible

UE1 Bible

Ancien Testament

  • « Introduction à l’Ancien Testament (I) : Pentateuque et livres historiques », C. Lanoir

Au fil de l’Ancien Testament, nous lisons plusieurs grands textes en distinguant l’histoire racontée et l’histoire reconstituée. Ce panorama est l’occasion de souligner quelques points théologiques importants à partir du Pentateuque et des livres historiques. Ce cours est également l’occasion de s’initier à quelques outils de travail pour la lecture des textes bibliques.

  • Cours dispensé au semestre d’automne 
  • Niveau: Cycle L1 
  • Code cours 1B-A-2122-D1
  • « Introduction à l’Ancien Testament (II) : Livres prophétiques et Écrits, formation de l’A.T. », C. Lanoir

Ce cours constitue une introduction aux livres prophétiques, aux Écrits et aux livres deutérocanoniques. La question de la formation et de la réception de l’Ancien Testament est également traitée. En 7 séances, un travail de lecture et d’analyse de plusieurs textes importants est proposé pour permettre une meilleure appréhension de leurs enjeux tant historiques que théologiques.

  • Cours dispensé au semestre de printemps
  • Niveau: Cycle L1
  • Code cours: 1B-A-2122-D2
  • « Une traversée de la Genèse : enquête sur quelques nouveautés théologiques », D. Nocquet

Ce cours offre un parcours sur la Genèse, livre essentiel en tant qu’ouverture de la Torah. Le cheminement proposé permet de s’arrêter sur quelques-uns des grands textes de la Genèse : création, épreuve d’Abraham, rêve de Jacob… (Gn 1 ; 12 ;22 ;28), mais aussi sur des textes moins connus (Gn 20 ; 31 ; 34 ; 45). Cet échantillonnage sera l’occasion de découvrir la richesse et la diversité des audaces théologiques du livre de la Genèse.

  • Cours dispensé au semestre de printemps
  • Niveau: Cycle L2/L3
  • Code cours: 23B-A-2122-D

Nouveau Testament

  • « Introduction au Nouveau Testament (I) : du Christ des évangiles au Jésus de l’histoire », C. Rohmer

Après une présentation générale du corpus néo-testamentaire et du monde où vivaient Jésus et les premiers chrétiens, ce cours propose une première approche historique, littéraire et théologique des quatre évangiles et du livre des Actes.

  • Cours dispensé au semestre d’automne
  • Niveau: Cycle L1
  • Code cours: 1B-N-2122-D1
  • « Introduction au Nouveau Testament (II): la tradition épistolaire et l’Apocalypse », C. Rohmer

Ce cours propose une introduction socio-historique, rhétorique et théologique au corpus épistolaire – particulièrement les épîtres de l’Apôtre Paul – et une première approche littéraire et théologique du livre de l’Apocalypse.

  • Cours dispensé au semestre de printemps
  • Niveau: Cycle L1
  • Code cours: 1B-N-2122-D2
  • « Résurrection : de quoi ce mot est-il le nom ? », C. Rohmer

La résurrection se tient au fondement de la foi chrétienne mais que recouvre ce mot ? De quels langages et de quelles représentations procède-t-il ? De quoi parlent les auteurs du Nouveau Testament lorsqu’ils expriment l’idée de résurrection ? À quel événement font-ils référence ? La pensée et la foi des premiers chrétiens attestent une compréhension originale de la résurrection, non seulement de celle du Jésus qu’ils confessent mais aussi de la leur. Ce cours ne vise pas moins que d’en comprendre la signification en menant une enquête exégétique et herméneutique à travers leurs textes.

Prérequis: Méthodologie de l’exégèse (possibilité de suivre le cours sur la résurrection et la méthodologie d’exégèse en même temps), avoir commencé le grec.

  • Cours dispensé au semestre d’automne
  • Niveau: Cycle L2/L3
  • Code cours: 23B-N-2122-D
  • « Figures d’Israël dans la littérature juive ancienne », V. Nicolet

Analyse des réceptions de diverses figures d’Israël (Abraham, Moïse, Ève) dans un ensemble de textes juifs de la période du Second Temple (environ de 200 avant notre ère jusqu’à 200 de notre ère).

  • Cours dispensé au semestre de printemps
  • Niveau: Cycle L3 (possibilité de variable L2)
  • Code cours: 3B-NA-2122-D

Ancien et Nouveau Testament

  • « Méthodologie de l’exégèse Ancien et Nouveau Testament », C. Lanoir et V. Nicolet

Introduction aux méthodes exégétiques dans le Nouveau et l’Ancien Testament, avec des exercices pratiques.

  • Cours dispensé au semestre d’automne
  • Niveau: Cycle L2
  • Code cours: 2B-NA-2122-D
Langues bibliques

UE2 Langues bibliques

Hébreu

  • « Hébreu – 1er niveau (I) », C. Prieto

Cette première année d’apprentissage, qui se fait à partir des textes bibliques, est tout d’abord une découverte de l’« univers » hébraïque, c’est-à-dire d’un mode et d’une structure de pensée bien différents des cultures occidentales, et dont la langue est le reflet. Il s’agira d’en apprendre les bases, notamment la formation du nom et des adjectifs, avec les articles, prépositions et pronoms, les conjugaisons du verbe fort et les règles syntaxiques élémentaires ainsi que le vocabulaire le plus courant. Ces bases permettront aux étudiants de lire et traduire petit à petit un ou deux textes de la bible hébraïque et de comprendre ainsi pourquoi la traduction est déjà une interprétation. À partir des mots étudiés, on ouvrira quelques fenêtres sur la culture et le monde du Proche-Orient ancien.

Cours dispensé au semestre d’automne Attention : ce cours commun à l’Institut Catholique de Paris débutera dès le lundi 19 septembre.

  • Cours dispensé au semestre d’automne 
  • Niveau: Cycle L1
  • Code cours: 1L-H-2122-D1
  •  « Hébreu – 1er niveau (II) », C. Prieto

Poursuite de l’initiation à l’hébreu biblique et de la découverte des bases: formation du nom et des adjectifs, avec les articles, prépositions et pronoms, les conjugaisons du verbe fort et les règles syntaxiques élémentaires ainsi que le vocabulaire le plus courant. Ces bases permettront aux étudiants de lire et traduire petit à petit un ou deux textes de la bible hébraïque et de comprendre ainsi pourquoi la traduction est déjà une interprétation. À partir des mots étudiés, on ouvrira quelques fenêtres sur la culture et le monde du Proche-Orient ancien.

  • Cours dispensé au semestre de printemps
  • Niveau: Cycle L1
  • Code cours: 1L-H-2122-D2
  • « Hébreu – 2ème  niveau (I) », C. Prieto

Ce cours est la suite immédiate du cours de premier niveau. On y étudiera principalement les verbes faibles, irréguliers, à gutturales. On verra des spécificités ou des difficultés syntaxiques. Une large part sera faite à la traduction de textes en lien avec les leçons.

  • Cours dispensé au semestre d’automne
  • Niveau: Cycle L2
  • Code cours: 2L-H-2122-D1
  • « Hébreu – 2ème  niveau (II) », C. Prieto

Poursuite de la consolidation des bases acquises en premier niveau. Dans ce cours, on étudiera principalement les verbes faibles, irréguliers, à gutturales. On verra des spécificités ou des difficultés syntaxiques. Une large part sera faite à la traduction de textes en lien avec les leçons.

  • Cours dispensé au semestre de printemps
  • Niveau: Cycle L2
  • Code cours: 2L-H-2122-D2
  •  « Hébreu – 3ème  niveau », C. Prieto

Le cours d’Hébreu 3 est centré sur la traduction de différents textes bibliques (narratifs, prophétiques, poétiques, législatifs). Contrairement aux cours d’Hébreu 1 et 2, il n’y aura donc pas de nouveau point grammatical à chaque leçon. En lien avec les textes étudiés, nous reviendrons sur quelques éléments déjà vus dans le cours d’Hébreu 2 afin de les consolider. Nous travaillerons également sur la syntaxe, le champ lexical, quelques éléments de base de la critique textuelle et sur des questions d’ordre exégétique.

  • Cours dispensé au semestre d’automne
  • Niveau: Cycle L3
  • Code cours: 3L-H-2122-D (si validé dans l’UE2) ou 3V-H-2122-D (si validé dans l’UE8)

Grec

  • « Grec – 1er niveau (I) », A. Lampadaridi

Initiation au grec du Nouveau Testament : vocabulaire, déclinaisons, conjugaisons, syntaxe de base. La progression grammaticale permettra d’aborder des textes simples des évangiles.

  • Cours dispensé au semestre d’automne
  • Niveau: Cycle L1
  • Code cours: 1L-G-2122-D1
  • « Grec – 1er niveau (II) », A. Lampadaridi

Poursuite de l’initiation au grec du Nouveau Testament : vocabulaire, déclinaisons, conjugaisons, syntaxe de base. La progression grammaticale permettra d’aborder des textes des évangiles et des épîtres.

  • Cours dispensé au semestre de printemps
  • Niveau: Cycle L1
  • Code cours: 1L-G-2122-D2
  • « Grec – 2ème  niveau (I) », A. Lampadaridi

Consolidation des bases acquises en Grec 1er niveau (rappels sur la conjugaison grecque : révision du verbe actif, moyen et passif). Perfectionnement de la grammaire et de la syntaxe (le parfait et le plus-que-parfait ; le subjonctif et l’impératif). Traduction de passages du Nouveau Testament (évangiles et Actes).

  • Cours dispensé au semestre d’automne
  • Niveau: Cycle L2
  • Code cours: 2L-G-2122-D1
  • « Grec – 2ème  niveau (II) », A. Lampadaridi

Consolidation des bases (rappels sur la conjugaison grecque : révision du verbe actif, moyen et passif). Perfectionnement de la grammaire et de la syntaxe (le parfait et le plus-que-parfait ; le subjonctif et l’impératif; introduction aux verbes en -μι). Traduction de passages du Nouveau Testament (évangiles et Actes).

  • Cours dispensé au semestre de printemps
  • Niveau: Cycle L2
  • Code cours: 2L-G-2122-D2
  •  « Grec – 3ème  niveau », A. Lampadaridi

Approfondissement de l’étude de la grammaire et de la syntaxe (optatif, syntaxe de ὥς, ἵνα, ἄν, attraction du relatif). Autonomie dans la compréhension du grec biblique, perfectionnement de la grammaire et de la syntaxe. Étude d’épîtres du Nouveau Testament (notamment saint Paul), initiation au grec de la Septante, à la littérature patristique et à la poésie liturgique. Lecture et analyse détaillées de textes qui permettront d’aborder différents points : vocabulaire, transmission du texte, interprétation.

  • Cours dispensé au semestre de printemps
  • Niveau: Cycle L3
  • Code cours: 3L-G-2122-D (si validé dans l’UE2) ou 3V-G-2122-D (si validé dans l’UE8)
Histoire

UE3 Histoire

Histoire du christianisme ancien

  • « Introduction à l’histoire du christianisme ancien », A. Van den Kerchove

Le cours a pour but d’étudier la manière dont des cercles de sectateurs de Jésus se développent au cours des premiers siècles de l’ère commune; il s’agit de poser les principaux jalons de ce développement en le replaçant dans le cadre de l’histoire de l’Empire romain.

  • Cours dispensé au semestre de printemps
  • Niveau: Cycle L1
  • Code cours: 1H-A-2122-D
  •  « Qu’est-ce que être chrétien entre le IIe et le Ve siècle ? Du droit à la pratique », A. Van den Kerchove

Le Carthaginois Tertullien, au début du IIIe siècle, se demandait ce que « être chrétien » signifiait. Les réponses apportées à cette question ont été nombreuses et ont varié au cours du temps. De la déclaration publique à la pratique, il y avait différentes voies possibles selon les époques et les lieux. Nous aborderons ces questions en questionnant le droit (romain et ecclésiastique), les rites et les pratiques de la vie quotidienne.
Prérequis : avoir suivi et validé le cours HA L1.

  • Cours dispensé au semestre d’automne
  • Niveau: Cycle L2/L3
  • Code cours: 23H-A-2122-D

Histoire du christianisme à l’époque moderne

  • « Réformes et réformateurs en Europe au XVIe siècle (I): Sociétés, mouvements spirituels et débats doctrinaux à la fin du Moyen Âge » Ch. Bernat

Consacrée à l’histoire de la Réforme et à la diversité de ses modèles dans l’Europe du XVIesiècle (luthérien, zwinglien, anabaptiste et spiritualiste, calvinien et anglican), cette introduction retrace le cadre intellectuel et spirituel d’éclosion de la Réforme, ses fondements théologiques et l’originalité de ses innovations doctrinales à l’appui des textes fondateurs des Églises protestantes et de l’examen de ses modalités d’institutionnalisation politique et ecclésiologique. Des milieux chrétiens dévots aux cercles théologiens, des élans réformistes du Moyen âge tardif à la révolution de 1517 via le séisme humaniste et les premiers ébranlements religieux à Oxford et à Prague aux prises avec l’appétence spirituelle des fidèles, ce premier volet aborde les prémices de la Réforme et la Réforme luthérienne. On y examine les croyances et les pratiques religieuses ainsi que la dimension conflictuelle des protestations spirituelles de la chrétienté latine.

  • Cours dispensé au semestre d’automne
  • Niveau: Cycle L1
  • Code cours: 1H-M-2122-D1
  • « Réformes et réformateurs en Europe au XVIe siècle (II):Théologies et modèles d’établissement des Réformes dans l’Europe chrétienne du XVIe siècle »,Ch. Bernat

Consacrée à l’histoire de la Réforme et à la diversité de ses modèles dans l’Europe du XVIesiècle (luthérien, zwinglien, anabaptiste et spiritualiste, calvinien et anglican), cette introduction retrace le cadre intellectuel et spirituel d’éclosion de la Réforme, ses fondements théologiques et l’originalité de ses innovations doctrinales à l’appui des textes fondateurs des Églises protestantes et de l’examen de ses modalités d’institutionnalisation politique et ecclésiologique. Des milieux chrétiens dévots aux cercles théologiens, des élans réformistes du Moyen âge tardif à la révolution de 1517 via le séisme humaniste et les premiers ébranlements religieux à Oxford et à Prague aux prises avec l’appétence spirituelle des fidèles, ce premier volet aborde les prémices de la Réforme et la Réforme luthérienne. On y examine les croyances et les pratiques religieuses ainsi que la dimension conflictuelle des protestations spirituelles de la chrétienté latine.

  • Cours dispensé au semestre d’automne
  • Niveau: Cycle L1
  • Code cours: 1H-M-2122-D2
  •  « Catéchismes et pédagogie protestante de la Réforme au XXe siècle », P.-O. Léchot

Dès les origines, les théologiens protestants se sont souciés de la transmission de la foi et des formes de celle-ci. De la Réforme au XXe siècle en passant par Comenius et Rousseau, ce cours explorera les méthodes, les formes et les contenus des catéchismes réformés mais aussi les réflexions pédagogiques qui marquèrent l’évolution de la pensée catéchétique protestante.

  • Cours dispensé au semestre de printemps
  • Niveau: Cycle L2
  • Code cours: 2H-M-2122-D
  •  « Le protestantisme face à l’Islam (XVIe-XVIIIe siècles) P.-O. Léchot

Comment les théologiens protestants, depuis Luther et Calvin jusqu’aux auteurs des Lumières, ont regardé l’islam, l’ont compris et se sont aussi compris au travers de leur compréhension de la religion de Mahomet. »

  • Cours dispensé au semestre de printemps
  • Niveau: Cycle L3
  • Code cours: 3H-M-2122-D

Histoire du christianisme à l’époque contemporaine / Missiologie

  • « Le protestantisme français contemporain (XIX-XXIe siècles) : approche historique et sociologique », G. Vidal

Après la tourmente révolutionnaire, les Articles organiques donnent une légitimité et une visibilité au protestantisme en tant que groupe social ainsi qu’au niveau de ses institutions. Ce cours examinera l’évolution des différentes confessions et courants du protestantisme français, sous le régime concordataire puis sous celui de la séparation des Églises et de l’État. Les caractéristiques sociologiques et théologiques de chaque groupe seront à l’étude, ainsi que leur positionnement par rapport à l’État et aux autres groupes religieux.

  • Cours dispensé au semestre de printemps
  • Niveau: Cycle L1
  • Code cours: 1H-C-2122-D
  •  « Le protestantisme au XXe siècle », G. Vidal

Ce cours examine les dynamiques internes et les influences extérieures qui s’exercent sur le protestantisme français au XXe siècle. Il commence par l’étude de la naissance du christianisme social, puis développe l’histoire du protestantisme en France à travers les deux guerres mondiales jusqu’aux années 1980.

  • Cours dispensé au semestre de printemps
  • Niveau: Cycle L2/L3
  • Code cours: 23H-C-2122-D
Théologie systématique

UE4 Théologie systématique

Philosophie

  • « Répondre, interroger », O. Abel

De Socrate et Jésus jusqu’à nous, en passant par Platon, Kant, Hegel, Kierkegaard, Wittgenstein, Austin, Gadamer et Ricœur, une introduction à la démarche philosophique. Partant du jeu élémentaire de la question et de la réponse, on y traverse la pragmatique, l’herméneutique et la systématique du questionnement, avant de terminer par une poétique de la responsabilité et de l’interrogation.

  • Cours dispensé au semestre d’automne
  • Niveau: Cycle L1
  • Code cours: 1S-P-2122-D
  •  « Brève histoire de la Philosophie de Platon à nos jours », M. Boss

Le grand récit de la philosophie occidentale, ses passages obligés, ses variations sur un même thème. Le cours vise à l’acquisition de connaissances de base en « histoire de la philosophie » tout en invitant à l’examen critique des stratégies narratives de ce genre littéraire singulier.

  • Cours dispensé au semestre de printemps
  • Niveau: Cycle L2
  • Code cours: 2S-P-2122-D
  •  « Le souci et l’insouci de soi », O. Abel

Depuis Socrate et la sagesse grecque, mais aussi depuis les Évangiles et la tradition patristique, en passant par la Renaissance, la Réforme et les temps modernes (Calvin, Montaigne, Rousseau), et jusqu’à nous (Kierkegaard, Foucault, Ricœur), une introduction aux lisières sans cesse renouvelées de la philosophie et de la théologie, à partir d’un thème très contemporain.

  • Cours dispensé au semestre de printemps
  • Niveau: Cycle L3
  • Code cours: 3S-P-2122-D

Éthique

  • « Qu’est-ce qu’une éthique théologique ? », M. Boss

Existe-t-il une manière spécifiquement théologique d’aborder les questions éthiques ? Le cours prend cette question pour point de départ d’une enquête visant à définir, dans une perspective protestante et sous l’horizon d’un christianisme œcuménique, les sources textuelles, les règles interprétatives et les procédures délibératives et décisionnelles d’une éthique théologique.

  • Cours dispensé au semestre de printemps
  • Niveau: Cycle L2
  • Code cours: 2S-E-2122-D
  •  « Les embarras du pardon », O. Abel

Le pardon ne saurait être réduit à quelques gestes sublimes ni à une parole pieuse. C’est une question contemporaine qui traverse toute la vie morale et politique, et qui touche aussi aux fondements de nos cultures. Et on a beaucoup de choses à apprendre des échecs et des embarras du pardon. On distinguera ainsi un pardon conditionnel et pragmatique (le pardon ordinaire), un pardon inconditionnel sinon impossible qui désigne sa pointe théologique et un pardon anthropologique, nécessaire et universel. Puis on embarquera le pardon dans les remous de l’histoire et de l’oubli.

  • Cours dispensé au semestre de printemps
  • Niveau: Cycle L3
  • Code cours: 3S-E-2122-D

Dogmatique

  • « À l’école de Luther et de Calvin : une introduction à la théologie protestante (I) », G. Antier

Ce cours propose d’établir une « carte d’identité théologique » du protestantisme luthéro-réformé d’après les pensées de Martin Luther et de Jean Calvin. Nous nous situerons au carrefour du contenu de la théologie, de la personne du théologien et de la démarche théologique. Ce premier volet du cours s’intéressera principalement aux principes matériel et formel de la Réforme.

  • Cours dispensé au semestre d’automne
  • Niveau: Cycle L1
  • Code cours: 1S-D-2122-D1
  •  « À l’école de Luther et de Calvin : une introduction à la théologie protestante (II) », G. Antier

Ce cours propose d’établir une « carte d’identité théologique » du protestantisme luthéro-réformé d’après les pensées de Martin Luther et de Jean Calvin. Nous nous situerons au carrefour du contenu de la théologie, de la personne du théologien et de la démarche théologique. Ce second volet du cours s’intéressera principalement à l’ecclésiologie de la Réforme ainsi qu’à la manière d’articuler foi chrétienne et politique.

  • Cours dispensé au semestre de printemps
  • Niveau: Cycle L1
  • Code cours: 1S-D-2122-D2
  •  « La communion ecclésiale luthérienne et réformée, pratique et conceptions », F. Chavel et N. Cochand

Le cours a pour objet la pluralité qu’implique la notion de communion, en particulier dans le contexte de la naissance de l’Église protestante unie de France. Il abordera les enjeux théologiques et ecclésiologiques, et les dispositifs institutionnels qui y répondent. Il interrogera la manière dont des mémoires différentes s’articulent, se confrontent ou s’ignorent, et analysera quelle théologie implicite est révélée par les pratiques. Le cours comportera des exposés magistraux, du travail sur les documents de référence et quelques visites.

  • Cours dispensé au semestre d’automne
  • Niveau: Cycle L2/L3
  • Code cours: 23S-D-2122-D
  •  « Relire le Credo : esquisse d’une dogmatique », G. Antier

Le Credo ou Symbole des apôtres alimente et structure la réflexion dogmatique depuis des générations. Rassemblant les grandes thématiques du discours de la foi chrétienne, il appelle le théologien d’aujourd’hui à effectuer un travail de relecture, afin d’en expliciter les formulations mais également d’en proposer des reformulations. Pour ce faire, on redéploiera l’héritage de la réflexion dogmatique de Karl Barth en la croisant avec d’autres références théologiques mais aussi, dans un souci d’interdisciplinarité, avec des motifs herméneutiques, philosophiques et anthropologiques.

  • Cours dispensé au semestre d’automne
  • Niveau: Cycle L3
  • Code cours: 3S-D-2122-D1
  • « L’événement du culte : quelques perspectives du point de vue de la théologie systématique », G. Antier

Occasion privilégiée de l’écoute de l’Évangile, le culte concerne chacun de ses acteurs au nouage de la subjectivité et de la sociabilité, de l’intelligence et de l’expérience, du langage et du corps. On questionnera et interprètera les principales notions mobilisées dans le culte de type luthéro-réformé (grâce, péché, parole, sacrement, prière, chant…) en vue d’en faire ressortir quelques enjeux théologiques et anthropologiques, et d’en tester la pertinence.

  • Cours dispensé au semestre de printemps
  • Niveau: Cycle L3
  • Code cours: 3S-D-2122-D2
Théologie pratique

UE5 Théologie Pratique

  • « Introduction à la théologie pratique », C. Singer

D’où vient la notion de « théologie pratique » ? Dans quelle mesure la théologie peut-elle être  « pratique » ? Les différentes conceptions de la théologie pratique peuvent-elles s’articuler entre elles ? Quelle place, quels buts, quels champs, quelles méthodes pour la théologie pratique ? Guidé entre autres par ces questions, ce cours constitue une première approche de la théologie pratique, une discipline qui inclut une réflexion constante sur ses propres enjeux et présupposés.

  • Cours dispensé au semestre d’automne
  • Niveau: Cycle L1
  • Code cours: 1P-2122-D
  • « L’accompagnement pastoral : repères théoriques », E. Cuvillier

Après avoir fourni quelques points de repères historiques, il s’agira de poser des éléments théoriques — empruntés aux sciences humaines — permettant d’aborder la pratique de l’accompagnement pastoral. Celui-ci sera abordé à la fois dans ce qu’il a de commun avec d’autres formes d’écoute mais aussi dans ses spécificités et sa singularité.

  • Cours dispensé au semestre d’automne
  • Niveau: Cycle L2/L3
  • Code cours: 23P-2122-D1
  •  « La communion ecclésiale luthérienne et réformée, pratique et conceptions », F. Chavel et N. Cochand

Le cours a pour objet la pluralité qu’implique la notion de communion, en particulier dans le contexte de la naissance de l’Église protestante unie de France. Il abordera les enjeux théologiques et ecclésiologiques, et les dispositifs institutionnels qui y répondent. Il interrogera la manière dont des mémoires différentes s’articulent, se confrontent ou s’ignorent, et analysera quelle théologie implicite est révélée par les pratiques. Le cours comportera des exposés magistraux, du travail sur les documents de référence et quelques visites.

  • Cours dispensé au semestre d’automne
  • Niveau: Cycle L2/L3
  • Code cours: 23P-2122-D
Outils / Variables

UE6, Outils

  • « Cours d’anglais théologique », A. Van den Kerchove

Pour les confirmés, tout niveau de cycle L confondu : lecture de textes anglais.

  • Cours dispensé au semestre d’automne
  • Niveau: Cycle L1, L2/L3
  • Code cours: 1O-LVA-2122-D1, 2O-LVA-2122-D1 et 3O-LVA-2122-D1
  • « Cours d’anglais théologique », A. Van den Kerchove

Pour les confirmés, tout niveau de cycle L confondu : lecture de textes anglais.

  • Cours dispensé au semestre de printemps
  • Niveau: Cycle L1, L2/L3
  • Code cours: 1O-LVA-2122-D2, 2O-LVA-2122-D2 et 3O-LVA-2122-D2
  • « Cours d’espagnol théologique » niveau avancé, C. Lanoir

Travail sur textes et vidéos de théologiens et théologiennes latino-américains, et interactions avec d’autres facultés protestantes de théologie en Espagne, au Mexique et au Nicaragua. Il est nécessaire d’avoir des bases d’espagnol pour suivre ce cours.

  • Cours dispensé au semestre d’automne
  • Niveau: Cycle L1
  • Code cours: 1O-LVE-2122-D1
  • « Méthodologie », A. Van den Kerchove et C. Lanoir

Ce cours, destiné à tous les L1, comporte deux parties. La première consiste en des documents ressources qui présentent les différents travaux demandés en licence et la méthodologie spécifique à chacun de ces travaux. La seconde partie consiste en des exercices progressifs répartis sur toute l’année universitaire. Les étudiants qui doivent valider ce cours afin d’obtenir une note de méthodologie sont évalués sur la base d’un travail régulier tout au long de l’année.

  • Cours dispensé sur les deux semestres
  • Niveau: Cycle L1
  • Code cours: 1O-M-2122-D

UE 7Sciences des religions

Sciences religieuses

  • « Initiation aux sciences des religions », A. Van den Kerchove et M. Boss

Le cours vise à proposer une initiation à l’étude de plusieurs religions (en dehors du christianisme), à partir de la lecture de l’ouvrage d’André Couture, Sur la piste des dieux. Initiation à l’étude des religions, Montréal, Médiaspaul, 2009.

  • Cours dispensé au semestre de printemps
  • Niveau: Cycle L1
  • Code cours: 1SC-SR-2122-D
  • « Introduction au Judaïsme de l’Antiquité à nos jours », K. Berthelot

Le cours a pour objectif d’enseigner aux étudiants les notions fondamentales pour comprendre : le contexte juif dans lequel émerge le premier christianisme ; la lecture juive traditionnelle des Écritures ; le mode de vie juif contemporain, dans sa diversité ; la question du rapport au temps ; la question du rapport à la Terre (Eretz Israel) et l’articulation de la dimension politique et nationale avec la dimension religieuse.

  • Cours dispensé au semestre de printemps
  • Niveau: Cycle L1
  • Code cours: 2SC-SR-2122-D2

Psychologie de la religion

« L’accompagnement pastoral : repères théoriques », E. Cuvillier

Après avoir fourni quelques points de repères historiques, il s’agira de poser des éléments théoriques — empruntés aux sciences humaines — permettant d’aborder la pratique de l’accompagnement pastoral. Celui-ci sera abordé à la fois dans ce qu’il a de commun avec d’autres formes d’écoute mais aussi dans ses spécificités et sa singularité.

  • Cours dispensé au semestre d’automne
  • Niveau: Cycle L2/L3
  • Code cours: 23SC-P-2122-D1

Sociologie des religions

« Anthropologie et sociologie de la religion, perspectives croisées », B. Coyault

Ce cours d’introduction propose une double démarche : 1° découvrir, y compris par la lecture des textes, quelques auteurs-clés et leurs thématiques ; 2° identifier chemin faisant les outils conceptuels qu’ils ont développés et penser leur utilisation pour l’étude du champ religieux contemporain.

  • Cours dispensé au semestre de printemps
  • Les lundis 7 février, 14 mars et 4 avril (9h30-12h30 et 14h-17h)
  • Niveau: Cycle L2/L3
  • Code cours: 23SC-S-2122-D1

UE8 Variables

  • « Stage de théologie pratique », à définir avec un enseignant en théologie pratique

Le stage initie à la méthodologie de l’observation participante. Il s’agit de construire une réflexion théologique à propos et à partir des pratiques spécifiques au lieu de stage. La démarche débute donc avant et se termine après le stage proprement dit. Un rapport de stage d’une vingtaine de pages doit être remis. Un seul stage peut être effectué, en cycle L2 ou cycle L3.

  • Peut être effectué au semestre d’automne ou de printemps
  • Niveau: Cycle L2/L3
  • Code cours: 23V-S-2122-P
  • « Dissertation de fin de cycle L »

La dissertation dite de « fin de Cycle L », d’une quinzaine de pages, présente les jalons d’une thématique qui pourra être approfondie lors du mémoire du Cycle M1. La discipline est au choix de l’étudiant parmi les 5 UE majeures, le sujet est déterminé avec l’enseignant. Le choix de la discipline se fait en octobre et celui du sujet en décembre. La dissertation est remise en version Word et fait l’objet d’une présentation orale.

  • Doit être remise au semestre de printemps
  • Niveau: Cycle L3
  • Code: dépend de la discipline choisie

 

Départements

Bible

Le département Bible comprend l’apprentissage des langues de l’Ancien et du Nouveau Testament (Hébreu et Grec), le maniement des outils nécessaires pour étudier le corpus biblique, appréhender les différents contextes historiques, s’initier à l’exégèse des textes et à la théologie biblique.

Enseignants

Nouveau Testament

Valérie Nicolet valerie.nicolet(@)iptheologie.fr

Céline Rohmer cjrohmer(@)gmail.com

Ancien Testament

Corinne Lanoir corinne.lanoir(@)iptheologie.fr

Dany Nocquet dany.nocquet(@)univ-montp3.fr

Histoire du christianisme

Le département Histoire du christianisme offre de suivre l’histoire du christianisme et de la théologie à travers les grandes époques de l’histoire, de l’Antiquité au 21e siècle.

Il comprend l’étude de l’histoire du christianisme ancien, de la patristique et l’étude de l’histoire du christianisme à l’époque moderne, en particulier l’histoire de la Réforme.

Il ouvre à une réflexion sur les enjeux de l’histoire du christianisme à l’époque contemporaine, notamment sur l’œcuménisme et la missiologie.

Enseignants

Histoire ancienne et patristique

Anna Van den Kerchove anna.van-den-kerchove(@)iptheologie.fr

Histoire moderne

Chrystel Bernat chrystel.bernat(@)gmail.com

Pierre-Olivier Léchot pierre-olivier.lechot(@)iptheologie.fr

Histoire contemporaine

Gilles Vidal gilles-louis.vidal(@)univ-montp3.fr

Théologie systématique

Le département Théologie systématique comprend l’étude des doctrines du christianisme, une réflexion sur les différentes interactions de ces doctrines avec la philosophie, leurs implications éthiques, et un apprentissage en psychologie religieuse.

Enseignants

Théologie systématique, Philosophie

Olivier Abel o.abel(@)free.fr

Marc Boss marc.boss(@)iptheologie.fr

Théologie systématique, Dogmatique

Guilhen Antier guilhen.antier(@)yahoo.fr

Frédéric Chavel frederic.chavel(@)iptheologie.fr

Théologie pratique

Le département Théologie pratique comprend l’analyse des relations entre Églises et sociétés, offre de découvrir la pédagogie de la religion, permet de s’initier à la communication de l’Évangile dans la société contemporaine et de penser la théologie des pratiques ecclésiales et pastorales (catéchétique, homilétique, accompagnement pastoral, liturgique, ecclésiologie, diaconie, etc.).

Enseignants

Elian Cuvillier elian.cuvillier(@)univ-montp3.fr

Christophe Singer c.singer(@)free.fr

Nicolas Cochand nicolas.cochand(@)gmail.com