LE CYCLE L DE THÉOLOGIE
Le cycle L de théologie est un cursus de 3 années d’études organisé en 6 semestres.
Les enseignements sont organisés en 6 semestres, constitués de plusieurs Unités d’Enseignement (UE). Une UE est composée de 2 matières, sauf quelques UE d’une matière seule. À chaque UE est affectée une valeur en crédits européens ou European Crédit Transfert System (ECTS), qui correspond au volume de travail global que l’étudiant doit fournir pour valider son UE.
Première année (1er et 2e semestres) : 60 crédits répartis en différentes Unités d’Enseignement (UE)
Deuxième année (3e et 4e semestres) : 60 crédits répartis en différentes UE
Troisième année (5e et 6e semestres) : 60 crédits répartis en différentes UE
Les UE sont semestrielles. Elles sont validées par une note égale ou supérieure à 10/20. Pour valider le cycle L, vous devez suivre le cursus indiqué ci-dessous :
Cycle L1
Pour valider la première année de cycle L, vous devez valider toutes les UE des deux semestres qui la composent (détails ci-dessous).
UE 1 Biblique (14 ECTS) : 4 modules
• 1BA1 : Ancien Testament Introduction (S1) : 4 ECTS
• 1BA2 : Ancien Testament Introduction (S2) : 3 ECTS
• 1BN1 : Nouveau Testament Introduction (S1) : 4 ECTS
• 1BN2 : Nouveau Testament Introduction (S2) : 3 ECTS
UE 2 Langues bibliques (14 ECTS) : 4 modules
• 1LH1 : Hébreu (S1) : 4 ECTS
• 1LH2 : Hébreu (S2) : 3 ECTS
• 1LG1 : Grec (S1) : 4 ECTS
• 1LG1 : Grec (S2) : 3 ECTS
UE 3 Histoire (12 ECTS) : 4 modules
• 1HA : Histoire ancienne (S1 ou S2) : 3 ECTS
• 1HC : Histoire contemporaine (S1 ou S2) : 3 ECTS
• 1HM1 : Histoire moderne (S1) : 3 ECTS
• 1HM2 : Histoire moderne (S2) : 3 ECTS
UE 4 Systématique (9 ECTS) : 3 modules
• 1SP : Philosophie (S1 ou S2) : 3 ECTS
• 1SD1 : Dogmatique (S1) : 3 ECTS
• 1SD2 : Dogmatique (S2) : 3 ECTS
UE 5 Pratique (3 ECTS) : 1 module
• 1P : Théologie pratique (S1 ou S2) : 3 ECTS
UE 6 Outils (8 ECTS) : 3 modules
• 1OM1 : Méthodologie (S1 et S2) : 3 ECTS
• 1OL1 : LV Anglais (S1 et S2) : 3 ECTS
• 1OSR : Sciences des religions : 2 ECTS
Pour valider la première année de cycle L, vous devez valider toutes les UE des deux semestres qui la composent (détails ci-dessous).
UE 1 Biblique (14 ECTS) : 4 modules
• 1BA1 : Ancien Testament Introduction (S1) : 4 ECTS
• 1BA2 : Ancien Testament Introduction (S2) : 3 ECTS
• 1BN1 : Nouveau Testament Introduction (S1) : 4 ECTS
• 1BN2 : Nouveau Testament Introduction (S2) : 3 ECTS
UE 2 Langues bibliques (14 ECTS) : 4 modules
• 1LH1 : Hébreu (S1) : 4 ECTS
• 1LH2 : Hébreu (S2) : 3 ECTS
• 1LG1 : Grec (S1) : 4 ECTS
• 1LG1 : Grec (S2) : 3 ECTS
UE 3 Histoire (12 ECTS) : 4 modules
• 1HA : Histoire ancienne (S1 ou S2) : 3 ECTS
• 1HC : Histoire contemporaine (S1 ou S2) : 3 ECTS
• 1HM1 : Histoire moderne (S1) : 3 ECTS
• 1HM2 : Histoire moderne (S2) : 3 ECTS
UE 4 Systématique (9 ECTS) : 3 modules
• 1SP : Philosophie (S1 ou S2) : 3 ECTS
• 1SD1 : Dogmatique (S1) : 3 ECTS
• 1SD2 : Dogmatique (S2) : 3 ECTS
UE 5 Pratique (3 ECTS) : 1 module
• 1P : Théologie pratique (S1 ou S2) : 3 ECTS
UE 6 Outils (8 ECTS) : 3 modules
• 1OM1 : Méthodologie (S1 et S2) : 3 ECTS
• 1OL1 : LV Anglais (S1 et S2) : 3 ECTS
• 1OSR : Sciences des religions : 2 ECTS
Cycle L2
Pour valider la deuxième année de cycle L, vous devez valider toutes les UE des deux semestres qui la composent (détails ci-dessous).
UE 7 Biblique (12 ECTS) : 3 modules
• 2BA : Ancien Testament (S3 ou S4) : 4 ECTS
• 2BN : Nouveau Testament (S3 ou S4) : 4 ECTS
• 2BE : Exégèse Nouveau et Ancien Testament (S3) : 4 ECTS
UE 8 Langues bibliques (10 ECTS) : 4 modules
• 2LH1 : Hébreu (S3) : 3 ECTS
• 2HL2 : Hébreu (S4) : 2 ECTS
• 2LG1 : Grec (S3) : 3 ECTS
• 2LG2 : Grec (S4) : 2 ECTS
UE 9 Histoire (9 ECTS) : 3 modules
• 2HA : Histoire ancienne (S3 ou S4) : 3 ECTS
• 2HM : Histoire moderne (S3 ou S4) : 3 ECTS
• 2HC : Histoire contemporaine (S3 ou S4) : 3 ECTS
UE 10 Systématique (9 ECTS) : 3 modules
• 2SP : Philosophie (S3 ou S4) : 3 ECTS
• 2SD : Dogmatique (S3 ou S4) : 3 ECTS
• 2SE : Ethique (S3 ou S4) : 3 ECTS
UE 11 Pratique (9 ECTS) : 3 modules
• 2P1 : Théologie pratique (S3) : 3 ECTS
• 2P2 : Théologie pratique (S4) : 3 ECTS
• 2P3 : Stage pratique : 3 ECTS
UE 12 Outils (4 ECTS) : 2 modules
• 2OLA1 : LV Anglais (S3 et S4) : 2 ECTS
• 2OM : Méthodologie (S3 et S4) : 2 ECTS
UE 13 Sciences des religions (4 ECTS) : 2 modules
• 2SC1 : Sciences des religions : 2 ECTS
• 2SC2 : Sociologie ou Psychologie de la religion (pas en 2024-2025) : 2 ECTS
UE 14 Variable (3 ECTS) : 1 module
• 2V : Module thématique : 3 ECTS
(1 module au choix en concertation avec la direction des études du cycle L2-L3)
Pour valider la deuxième année de cycle L, vous devez valider toutes les UE des deux semestres qui la composent (détails ci-dessous).
UE 7 Biblique (12 ECTS) : 3 modules
• 2BA : Ancien Testament (S3 ou S4) : 4 ECTS
• 2BN : Nouveau Testament (S3 ou S4) : 4 ECTS
• 2BE : Exégèse Nouveau et Ancien Testament (S3) : 4 ECTS
UE 8 Langues bibliques (10 ECTS) : 4 modules
• 2LH1 : Hébreu (S3) : 3 ECTS
• 2HL2 : Hébreu (S4) : 2 ECTS
• 2LG1 : Grec (S3) : 3 ECTS
• 2LG2 : Grec (S4) : 2 ECTS
UE 9 Histoire (9 ECTS) : 3 modules
• 2HA : Histoire ancienne (S3 ou S4) : 3 ECTS
• 2HM : Histoire moderne (S3 ou S4) : 3 ECTS
• 2HC : Histoire contemporaine (S3 ou S4) : 3 ECTS
UE 10 Systématique (9 ECTS) : 3 modules
• 2SP : Philosophie (S3 ou S4) : 3 ECTS
• 2SD : Dogmatique (S3 ou S4) : 3 ECTS
• 2SE : Ethique (S3 ou S4) : 3 ECTS
UE 11 Pratique (9 ECTS) : 3 modules
• 2P1 : Théologie pratique (S3) : 3 ECTS
• 2P2 : Théologie pratique (S4) : 3 ECTS
• 2P3 : Stage pratique : 3 ECTS
UE 12 Outils (4 ECTS) : 2 modules
• 2OLA1 : LV Anglais (S3 et S4) : 2 ECTS
• 2OM : Méthodologie (S3 et S4) : 2 ECTS
UE 13 Sciences des religions (4 ECTS) : 2 modules
• 2SC1 : Sciences des religions : 2 ECTS
• 2SC2 : Sociologie ou Psychologie de la religion (pas en 2024-2025) : 2 ECTS
UE 14 Variable (3 ECTS) : 1 module
• 2V : Module thématique : 3 ECTS
(1 module au choix en concertation avec la direction des études du cycle L2-L3)
Cycle L3
Pour valider la troisième année de cycle L, vous devez valider tous les cours des deux semestres qui la composent.
UE 15 Biblique (12 ECTS) : 3 modules
• 3BA : Ancien Testament (S5 ou S6) : 4 ECTS
• 3BN : Nouveau Testament (S5 ou S6) : 4 ECTS
• 3BNA : Cours commun Ancien/Nouveau Testament (S5 ou S6) : 4 ECTS
UE 16 Langues bibliques (4 ECTS) : 1 module AU CHOIX
• 3LH : Hébreu (S5 ou S6) : 4 ECTS
• 3LG : Grec (S5 ou S6) : 4 ECTS
UE 17 Histoire (9 ECTS) : 3 modules
• 3HA : Histoire ancienne (S5 ou S6) : 3 ECTS
• 3HM : Histoire moderne (S5 ou S6) : 3 ECTS
• 3HC : Histoire contemporaine (S5 ou S6) : 3 ECTS
UE 18 Systématique (12 ECTS) : 4 modules
• 3SP : Philosophie (S5 ou S6) : 3 ECTS
• 3SD1 : Dogmatique (S5) : 3 ECTS
• 3SD2 : Dogmatique (S6) : 3 ECTS
• 3SE : Ethique (S5 ou S6) : 3 ECTS
UE 19 Pratique (8 ECTS) : 2 modules
• 3P1 : Théologie pratique (S5) : 4 ECTS
• 3P2 : Théologie pratique (S6) : 4 ECTS
UE 20 Outils (3 ECTS) : 1 module
• 3OLA1 : LV Anglais (S5 ou S6) : 3 ECTS
UE 21 Sciences des religions (4 ECTS) : 2 modules
• 3SC1 : Sciences des religions (S5 ou S6) : 2 ECTS
• 3SC2 : Sociologie ou Psychologie de la religion (pas en 2024-2025) : 2 ECTS
UE 22 Variables (4 ECTS) : 2 modules
• 3V1 : Module thématique : 2 ECTS
• 3V2 : 1 module au choix
2 modules au choix en concertation avec la direction des études du cycle L2-L3
UE 23 Dissertation : 4 ECTS
• 3D : Dissertation dans l’une des disciplines : 4 ECTS
Pour valider la troisième année de cycle L, vous devez valider tous les cours des deux semestres qui la composent.
UE 15 Biblique (12 ECTS) : 3 modules
• 3BA : Ancien Testament (S5 ou S6) : 4 ECTS
• 3BN : Nouveau Testament (S5 ou S6) : 4 ECTS
• 3BNA : Cours commun Ancien/Nouveau Testament (S5 ou S6) : 4 ECTS
UE 16 Langues bibliques (4 ECTS) : 1 module AU CHOIX
• 3LH : Hébreu (S5 ou S6) : 4 ECTS
• 3LG : Grec (S5 ou S6) : 4 ECTS
UE 17 Histoire (9 ECTS) : 3 modules
• 3HA : Histoire ancienne (S5 ou S6) : 3 ECTS
• 3HM : Histoire moderne (S5 ou S6) : 3 ECTS
• 3HC : Histoire contemporaine (S5 ou S6) : 3 ECTS
UE 18 Systématique (12 ECTS) : 4 modules
• 3SP : Philosophie (S5 ou S6) : 3 ECTS
• 3SD1 : Dogmatique (S5) : 3 ECTS
• 3SD2 : Dogmatique (S6) : 3 ECTS
• 3SE : Ethique (S5 ou S6) : 3 ECTS
UE 19 Pratique (8 ECTS) : 2 modules
• 3P1 : Théologie pratique (S5) : 4 ECTS
• 3P2 : Théologie pratique (S6) : 4 ECTS
UE 20 Outils (3 ECTS) : 1 module
• 3OLA1 : LV Anglais (S5 ou S6) : 3 ECTS
UE 21 Sciences des religions (4 ECTS) : 2 modules
• 3SC1 : Sciences des religions (S5 ou S6) : 2 ECTS
• 3SC2 : Sociologie ou Psychologie de la religion (pas en 2024-2025) : 2 ECTS
UE 22 Variables (4 ECTS) : 2 modules
• 3V1 : Module thématique : 2 ECTS
• 3V2 : 1 module au choix
2 modules au choix en concertation avec la direction des études du cycle L2-L3
UE 23 Dissertation : 4 ECTS
• 3D : Dissertation dans l’une des disciplines : 4 ECTS
Programme des cours disponibles en EàD 2024/2025
- Cours du 1er semestre : accessibles du 23 septembre 2024 au 13 janvier 2025
- Cours du 2d semestre : accessibles du 27 janvier 2025 au 9 mai 2025
- Examens du 1er semestre : du 13 au 19 janvier 2025
- Examens du 2d semestre : du 19 au 25 mai 2025
- Rattrapages du 1er semestre : du 26 au 28 mai 2025
- Rattrapages du 2nd semestre : du 2 au 8 juin 2025
Bible
UE1, 7 et 15, BIBLIQUE
Ancien Testament
Axel Bühler : axel.bühler@ipt-edu.fr
Rodrigo de Sousa : rodrigo.desousa@ipt-edu.fr
« Introduction à la Bible hébraïque / Ancien Testament I », A. Bühler
Le canon biblique, l’histoire d’Israël et le Pentateuque [Torah]. La structure, le contenu, les enjeux et
l’histoire de la formation de chacun des livres du Pentateuque seront présentés. Le cours sera
accompagné de lectures et analyses de textes choisis et de la documentation tirée de l’archéologie.
Cours dispensé au semestre d’automne
Niveau : Cycle L1
Code cours : 1B-A-2425-D1
« Introduction à la Bible hébraïque / Ancien Testament II », A. Bühler
Les Prophètes [Nevi’im] et les Écrits [Ketouvim]. La structure, le contenu, les enjeux et l’histoire de la
formation de chacun des livres du Pentateuque seront présentés. Le cours sera accompagné de lectures
et analyses de textes choisis et de la documentation tirée de l’archéologie.
Cours dispensé au semestre de printemps
Niveau : Cycle L1
Code cours : 1B-A-2425-D2
« Rois et Royauté dans l’Ancien Testament », R. De Sousa
Ce cours propose une investigation des textes concernant la royauté dans l’AT et pose les questions
suivantes : comment peut-on reconstruire une histoire de la monarchie d’Israël et Juda à partir des
textes bibliques ? Quelles conceptions de la royauté́ y sont perceptibles ? Quelle est leur relation avec
les idéologies royales du Proche-Orient ancien ? À partir de ces questions sera interrogée la relation
entre rois et prophètes ainsi que la place de la notion de royauté́ dans la construction d’une théologie
de l’Ancien Testament.
Cours dispensé au semestre de printemps
Niveau : Cycle L2/L3
Code cours : 2B-A-2425-D / 3B-A-2425-D
Nouveau Testament
Valérie Nicolet : valerie.nicolet@ipt-edu.fr
Céline Rohmer : celine.rohmer@ipt-edu.fr
« Introduction au Nouveau Testament (I) : du Christ des évangiles au Jésus de l’histoire », C. Rohmer
Après une présentation générale du corpus néo-testamentaire et du monde où vivaient Jésus et les
premiers chrétiens, ce cours propose une première approche historique, littéraire et théologique des
quatre évangiles et du livre des Actes.
Cours dispensé au semestre d’automne
Niveau: Cycle L1
Code cours: 1B-N-2425-D1
« Introduction au Nouveau Testament (II): la tradition épistolaire et l’Apocalypse », C. Rohmer
Ce cours propose une introduction socio-historique, rhétorique et théologique au corpus épistolaire –
particulièrement les épîtres de l’Apôtre Paul – et une première approche littéraire et théologique du livre
de l’Apocalypse.
Cours dispensé au semestre de printemps
Niveau: Cycle L1
Code cours: 1B-N-2425-D2
« Partition du judaïsme et du christianisme », V. Nicolet
Cours fait en commun avec l’Université de Lorraine
Il est habituel de construire Paul comme l’artisan de la rupture entre le judaïsme et le christianisme. À
travers la lecture de quelques textes tirés des épîtres et des Actes des Apôtres, ce cours retravaillera
cette représentation, et montrera comment l’apôtre s’inscrit pleinement dans le judaïsme du premier
siècle. La rupture entre les deux grandes traditions monothéistes est à dater plus tardivement.
Cours dispensé au semestre d’automne
Niveau : Cycle L2/L3
Code cours : 2B-N-2425-D / 3B-N-2425-D
Cours communs AT-NT
« Méthodologie de l’exégèse Ancien et Nouveau Testament », A. Bühler, V. Nicolet, C. Rohmer et R.
De Sousa
Introduction aux méthodes exégétiques dans l’Ancien et le Nouveau Testament. Travail sous forme
d’ateliers sur des extraits de textes.
Prérequis : Cours d’introduction AT et NT ; avoir commencé le grec et l’hébreu
Cours dispensé au semestre d’automne
Niveau : Cycle L2
Code cours : 2B-NA-2425-D
« Loi et éthique », V. Nicolet et R. De Sousa
Ce cours proposera un survol des emplois de Torah/nomos dans un certain nombre de textes du judaïsme
ancien (principalement dans la Torah, la Septante, les lettres de Paul) et cherchera à analyser le rôle de
la loi dans le développement de l’éthique des traditions juives. Il sera donné à deux voix par les
enseignant·e·s d’Ancien et de Nouveau Testaments à Montpellier et Paris.
Cours dispensé au semestre de printemps
Niveau : Cycle L3 (variable L2)
Code cours : 2B-NA-2425-D2 / 3B-NA-2425-D
Langues bibliques
UE2, 8 et 16, LANGUES BIBLIQUES
Hébreu
Jan Rückl : janrucklsafarik@gmail.com
« Hébreu – 1er niveau (I) », J. Rückl
Cette première année d’apprentissage, qui se fait à partir des textes bibliques, est tout d’abord une
découverte de l’« univers » hébraïque, c’est-à-dire d’un mode et d’une structure de pensée bien différents
des cultures occidentales, et dont la langue est le reflet. Il s’agira d’en apprendre les bases, notamment
la formation du nom et des adjectifs, avec les articles, prépositions et pronoms, les conjugaisons du verbe
fort et les règles syntaxiques élémentaires ainsi que le vocabulaire le plus courant. Ces bases permettront
aux étudiants de lire et traduire petit à petit un ou deux textes de la bible hébraïque et de comprendre
ainsi pourquoi la traduction est déjà une interprétation. À partir des mots étudiés, on ouvrira quelques
fenêtres sur la culture et le monde du Proche-Orient ancien.
Cours dispensé au semestre d’automne
Niveau: Cycle L1
Code cours: 1L-H-2425-D1
« Hébreu – 1er niveau (II) », J. Rückl
Poursuite de l’initiation à l’hébreu biblique et de la découverte des bases : formation du nom et des
adjectifs, avec les articles, prépositions et pronoms, les conjugaisons du verbe fort et les règles
syntaxiques élémentaires ainsi que le vocabulaire le plus courant. Ces bases permettront aux étudiants
de lire et traduire petit à petit un ou deux textes de la bible hébraïque et de comprendre ainsi pourquoi la
traduction est déjà une interprétation. À partir des mots étudiés, on ouvrira quelques fenêtres sur la
culture et le monde du Proche-Orient ancien.
Cours dispensé au semestre de printemps
Niveau: Cycle L1
Code cours: 1L-H-2425-D2
« Hébreu – 2ème niveau (I) », J. Rückl
Ce cours est la suite immédiate du cours de premier niveau. On y étudiera principalement les verbes
faibles, irréguliers, à gutturales. On verra des spécificités ou des difficultés syntaxiques. Une large part
sera faite à la traduction de textes en lien avec les leçons.
Cours dispensé au semestre d’automne
Niveau: Cycle L2
Code cours: 2L-H-2425-D1
« Hébreu – 2ème niveau (II) », J. Rückl
Poursuite de la consolidation des bases acquises en premier niveau. Dans ce cours, on étudiera
principalement les verbes faibles, irréguliers, à gutturales. On verra des spécificités ou des difficultés
syntaxiques. Une large part sera faite à la traduction de textes en lien avec les leçons.
Cours dispensé au semestre de printemps
Niveau: Cycle L2
Code cours: 2L-H-2425-D2
« Hébreu – 3ème niveau », J. Rückl
Le cours d’Hébreu 3 est centré sur la traduction de différents textes bibliques (narratifs, prophétiques,
poétiques, législatifs). Contrairement aux cours d’Hébreu 1 et 2, il n’y aura donc pas de nouveau point
grammatical à chaque leçon. En lien avec les textes étudiés, nous reviendrons sur quelques éléments
déjà vus dans le cours d’Hébreu 2 afin de les consolider. Nous travaillerons également sur la syntaxe, le
champ lexical, quelques éléments de base de la critique textuelle et sur des questions d’ordre exégétique.
Cours dispensé au semestre d’automne
Niveau : Cycle L3
Code cours: 3L-H-2425-D (si validé dans l’UE2) ou 3V-H-2425-D (si validé dans l’UE8)
Grec
NN
« Grec – 1er niveau (I) », NN
Initiation au grec du Nouveau Testament : vocabulaire, déclinaisons, conjugaisons, syntaxe de base. La
progression grammaticale permettra d’aborder des textes simples des évangiles.
Cours dispensé au semestre d’automne
Niveau: Cycle L1
Code cours: 1L-G-2425-D1
« Grec – 1er niveau (II) », NN
Poursuite de l’initiation au grec du Nouveau Testament : vocabulaire, déclinaisons, conjugaisons,
syntaxe de base. La progression grammaticale permettra d’aborder destextes des évangiles et des épîtres.
Cours dispensé au semestre de printemps
Niveau: Cycle L1
Code cours: 1L-G-2425-D2
« Grec – 2ème niveau (I) », NN
Consolidation des bases acquises en Grec 1er niveau (rappels sur la conjugaison grecque : révision du
verbe actif, moyen et passif). Perfectionnement de la grammaire et de la syntaxe (le parfait et le plusque-parfait ; le subjonctif et l’impératif). Traduction de passages du Nouveau Testament (évangiles et
Actes).
Cours dispensé au semestre d’automne
Niveau: Cycle L2
Code cours: 2L-G-2425-D1
« Grec – 2ème niveau (II) », NN
Consolidation des bases (rappels sur la conjugaison grecque : révision du verbe actif, moyen et passif).
Perfectionnement de la grammaire et de la syntaxe (le parfait et le plus-queparfait ; le subjonctif et
l’impératif; introduction aux verbes en -µ ι). Traduction de passages du Nouveau Testament (évangiles
et Actes).
Cours dispensé au semestre de printemps
Niveau: Cycle L2
Code cours: 2L-G-2425-D2
« Grec – 3ème niveau », NN
Approfondissement de l’étude de la grammaire et de la syntaxe (optatif, syntaxe de ὥ ς, ἵν α, ἄν,
attraction du relatif). Autonomie dans la compréhension du grec biblique, perfectionnement de la
grammaire et de la syntaxe. Étude d’épîtres du Nouveau Testament (notamment saint Paul), initiation
au grec de la Septante, à la littérature patristique et à la poésie liturgique. Lecture et analyse détaillées
de textes qui permettront d’aborder différents points : vocabulaire, transmission du texte, interprétation.
Cours dispensé au semestre de printemps
Niveau : Cycle L3
Code cours: 3L-G-2425-D (si validé dans l’UE2) ou 3V-G-2425-D (si validé dans l’UE8)
Histoire
UE3, 9 et 17, HISTOIRE
Histoire du christianisme ancien
Anna Van den Kerchove : anna.van-den-kerchove@ipt-edu.fr
« Introduction à l’histoire du christianisme ancien », A. Van den Kerchove
Le cours a pour but d’étudier la manière dont des cercles de sectateurs de Jésus se développent au cours
des premiers siècles de l’ère commune ; il s’agit de poser les principaux jalons de ce développement en
le replaçant dans le cadre de l’histoire de l’Empire romain.
Cours dispensé au semestre d’automne
Niveau : Cycle L1
Code cours : 1H-A-2425-D
« Les femmes chrétiennes entre le IIe et le IVe siècle », A. Van den Kerchove
Le cours a pour but d’étudier la place des femmes dans les premiers groupes chrétiens, avec en arrière plan la société gréco-romaine. Nous verrons l’élaboration progressive d’un mode de vie spécifique aux femmes chrétiennes. Nous étudierons également des figures féminines historiques, ainsi que mythiques. Cela nous permettra de nous intéresser également à la construction du féminin dans l’Antiquité, et à la compréhension des genres dans le monde gréco-romain.
Cours dispensé au semestre de printemps
Niveau : Cycle L2/L3
Code cours : 2H-A-2425-D / 3H-A-2425-D
Histoire du christianisme à l’époque moderne
Pierre-Olivier Léchot : pierre-olivier.lechot@ipt-edu.fr
Chrystel Bernat : chrystel.bernat@ipt-edu.fr
« Réformes et réformateurs en Europe au XVIe siècle (I) », C. Bernat
Des milieux chrétiens dévots aux cercles théologiens, des élans réformistes du Moyen âge tardif à la
révolution de 1517 via le séisme humaniste et les premiers ébranlements religieux à Oxford et à Prague
aux prises avec l’appétence spirituelle des fidèles, ce premier volet aborde les prémices de la Réforme
en Europe et la Réforme luthérienne dans le Saint-Empire romain germanique. On y examine les
croyances et les pratiques religieuses ainsi que la dimension conflictuelle des protestations spirituelles
de la chrétienté latine.
Cours dispensé au semestre d’automne
Niveau : Cycle L1
Code cours : 1H-M-2425-D1
« Réformes et réformateurs en Europe au XVIe siècle (II) », C. Bernat
Attentif aux dimensions sociétales ainsi qu’aux modalités et processus d’instauration de la Réforme
(théologique, liturgique et ecclésiologique, éducatif et culturel) ; ce second volet présente la diversité de
ses mouvances (magistérielle, urbaine, radicale) à travers une galerie de portraits des réformateurs, et
les caractéristiques de chacune des grandes voix du protestantisme naissant en Suisse alémanique et ne
Suisse romande, en France et en Angleterre
Cours dispensé au semestre de printemps
Niveau : Cycle L1
Code cours : 1H-M-2425-D2
« Catéchismes et pédagogie protestante de la Réforme au XXe siècle », P.-O. Léchot
Dès les origines, les théologiens protestants se sont souciés de la transmission de la foi et des formes de
celle-ci. De la Réforme au XXe siècle en passant par Comenius et Rousseau, ce cours explorera les
méthodes, les formes et les contenus des catéchismes réformés mais aussi les réflexions pédagogiques
qui marquèrent l’évolution de la pensée catéchétique protestante.
Cours dispensé au semestre de printemps
Niveau: Cycle L2/L3
Code cours: 2H-M-2425-D / 3H-M-2425-D
« Le protestantisme face à l’islam (XVIe-XVIIIe siècle) », P.-O. Léchot
Je me réjouis que vous suiviez ce cours. Le sujet s’est imposé à moi dans un contexte où la question du
rapport entre Occident et islam est devenue extrêmement conflictuelle et est souvent abordée de manière caricaturale. Il m’a donc semblé vital de traiter de la question d’un point de vue historique afin de
relativiser quelque peu certains jugements de valeur trop rapides, quels qu’ils soient d’ailleurs, et qui sont
devenus monnaie courante aujourd’hui. Je suis en effet convaincu que l’histoire est un excellent moyen
de dédramatiser une réalité souvent abordée de manière passionnelle.
Cours dispensé au semestre d’automne
Niveau : Cycle L3
Code cours : 3H-M-2425-D
Histoire du christianisme à l’époque contemporaine
Gilles Vidal : gilles.vidal@ipt-edu.fr
« Le protestantisme français contemporain (XIX-XXIe siècles) : approche historique et sociologique »
G. Vidal
Après la tourmente révolutionnaire, les Articles organiques donnent une légitimité et une visibilité au
protestantisme en tant que groupe social et institutions. Ce cours examinera l’évolution des différentes
confessions et courants du protestantisme français, sous le régime concordataire puis sous celui de la
séparation des Églises et de l’État. Les caractéristiques sociologiques et théologiques de chaque groupe
seront à l’étude, ainsi que leur positionnement par rapport à l’État et aux autres groupes religieux.
Cours dispensé au semestre de printemps
Niveau : Cycle L1
Code cours : 1H-C-2425-D
« Le protestantisme français au XXe siècle. Dynamisme interne, crises et gestion du pluralisme »
G. Vidal
Ce cours combine une approche chronologique et thématique : on suivra un certain nombre de
« dossiers » sur la durée : de la toute fin du XIXe siècle avec le christianisme social aux années 1980
avec l’engagement politique de certains théologiens protestants. La « Grande Guerre » interrompt le
processus de recherche de l’unité institutionnelle du protestantisme français tout en ayant parallèlement
pour effet de rapprocher les différentes tendances. Les années qui suivent sont celles de la construction
de l’Eglise Réformée ainsi que des tensions théologiques marquées à la fois par un retour à l’orthodoxie
et par le barthisme. Une place sera aussi faite dans le cours aux débuts du pentecôtisme et du mouvement évangélique en France. La Seconde Guerre mondiale pose aux protestants – comme à tous les français – la question de la loyauté par rapport au pouvoir ainsi que le positionnement à tenir face à « la question juive ». Dans ce cours, un regard particulier sera porté sur la situation des populations évacuées de l’Est de la France vers les Sud-Ouest et les débuts de l’action de la Cimade. Enfin Les changements sociaux de la fin des années 1960 et leur impact sur le protestantisme seront également abordés.
Cours dispensé au semestre d’automne
Niveau : Cycle L2-L3
Code cours : 2H-C-2425-D / 3H-C-2425-D
Théologie systématique
UE4, 10 et 18, THEOLOGIE SYSTEMATIQUE
Philosophie
Marc Boss : marc.boss@ipt-edu.fr
« Platon et ses prédécesseurs, ou comment (ne pas) commencer par le commencement », M. Boss
Une plongée dans les écrits majeurs de Platon, un auteur séminal que la littérature philosophique et
théologique dessiècles ultérieurs commentera sansrelâche, mais qui peutse lire aussi comme un épigone
dont les thèses s’élaborent en dialogue critique avec celles de ses prédécesseurs et des écoles rivales
qu’ils ont fondées dans les colonies grecques d’Asie mineure et d’Italie.
Cours dispensé au semestre d’automne
Niveau: Cycle L1
Code cours: 1S-P-2425-D
« Brève histoire de la philosophie de Platon à nos jours », M. Boss
Le grand récit de la philosophie occidentale, ses passages obligés, ses variations sur un même thème. Le
cours vise à l’acquisition de connaissance de base en « histoire de la philosophie » tout en invitant à à
l’examen critique des stratégies narratives de ce genre littéraire particulier.
Cours dispensé au semestre de printemps
Niveau : Cycle L2/L3
Code cours : 2S-P-2425-D / 3S-P-2425-D
Ethique
Marc Boss : marc.boss@ipt-edu.fr
Jérôme Bord : jerome.bord@ipt-edu.fr
« Qu’est-ce qu’une éthique théologique ? », M. Boss
Existe-t-il une manière spécifiquement théologique d’aborder les questions éthiques ? Le cours prend
cette question pour point de départ d’une enquête visant à définir, dans une perspective protestante et
sous l’horizon d’un christianisme œcuménique, les sources textuelles, les règles interprétatives et les
procédures délibératives et décisionnelles d’une éthique théologique.
Cours dispensé au semestre d’automne
Niveau: Cycle L2/L3
Code cours: 2S-E-2425-D / 3S-E-2425-D
« L’éthique kierkegaardienne », J. Bord
Au fil de son œuvre, Kierkegaard a élaboré une véritable éthique protestante fondée sur les notions
d’amour chrétien, d’égalité humaine et de responsabilité humaine. Dans le cadre de ce cours, nous
tâcherons de présenter cette éthique, à grand renfort de textes, avant de discuter de ses potentielles
implications pour notre monde contemporain.
Cours dispensé au semestre de printemps
Niveau : Cycle L2/L3
Code cours : 2S-E-2425-D2 / 3S-E-2425-D2
Dogmatique
Guilhen Antier : guilhen.antier@ipt-edu.fr
Frédéric Chavel : frederic.chavel@ipt-edu.fr
« À l’école de Luther et de Calvin : une introduction à la théologie protestante (I) », G. Antier
Ce cours propose d’établir une « carte d’identité théologique » du protestantisme luthéro-réformé d’après les pensées de Martin Luther et de Jean Calvin. Nous nous situerons au carrefour du contenu de la théologie, de la personne du théologien et de la démarche théologique. Ce premier volet du cours
s’intéressera principalement aux principes matériel et formel de la Réforme.
Cours dispensé au semestre d’automne
Niveau: Cycle L1
Code cours: 1S-D-2425-D1
« À l’école de Luther et de Calvin : une introduction à la théologie protestante (II) », G. Antier
Ce cours propose d’établir une « carte d’identité théologique » du protestantisme luthéro-réformé d’après les pensées de Martin Luther et de Jean Calvin. Nous nous situerons au carrefour du contenu de la théologie, de la personne du théologien et de la démarche théologique. Ce second volet du cours
s’intéressera principalement à l’ecclésiologie de la Réforme ainsi qu’à la manière d’articuler foi
chrétienne et politique.
Cours dispensé au semestre de printemps
Niveau: Cycle L1
Code cours: 1S-D-2425-D2
« Figures de proue de la théologie contemporaine », F. Chavel
Quelques figures de proue de la théologie
Initiation à l’univers de pensée de quelques théologiens marquants de l’époque
contemporaine, sans se limiter à la théologie protestante.
Cours dispensé au semestre d’automne
Niveau: Cycle L2/L3
Code cours: 2S-D-2425-D1 / 3S-D-2425-D
« Relire le Credo : esquisse d’une dogmatique », G. Antier
Le Credo ou Symbole des apôtres alimente et structure la réflexion dogmatique depuis des générations.
Rassemblant les grandes thématiques du discours de la foi chrétienne, il requiert aujourd’hui un travail
de relecture et de réinterprétation. Pour ce faire, on redéploiera la théologie de Karl Barth en la croisant
avec d’autres approches.
Cours dispensé au semestre de printemps
Niveau: Cycle L2
Code cours: 2S-D-2425-D
Théologie pratique
UE5, 11 et 19, THEOLOGIE PRATIQUE
Nicolas Cochand : nicolas.cochand@ipt-edu.fr
Christophe Singer : christophe.singer@ipt-edu.fr
« Introduction à la théologie pratique », Ch. Singer
D’où vient la notion de « théologie pratique » ? Dans quelle mesure la théologie peut-elle être « pratique » ? Les différentes conceptions de la théologie pratique peuvent-elles s’articuler entre elles ? Quelle
place, quels buts, quels champs, quelles méthodes pour la théologie pratique ? Guidé entre autres par ces
questions, ce cours constitue une première approche de la théologie pratique, une discipline qui inclut
une réflexion constante sur ses propres enjeux et présupposés.
Cours dispensé au semestre d’automne
Niveau: Cycle L1
Code cours: 1P-2425-D
« La communion ecclésiale luthérienne et réformée: pratiques et conceptions » N. Cochand et F. Chavel
Le cours a pour objet la pluralité qu’implique la notion de communion, en particulier dans le contexte
de la naissance de l’Église protestante unie de France. Il abordera les enjeux théologiques et
ecclésiologiques, et les dispositifs institutionnels qui y répondent. Il interrogera la manière dont des
mémoires différentes s’articulent, se confrontent ou s’ignorent, et analysera quelle théologie implicite
est révélée par les pratiques. Le cours comportera des exposés magistraux, du travail sur les documents
de référence. Quelques visites seront suggérées.
Cours dispensé au semestre d’automne
Niveau : Cycle L2/L3
Code cours : 2P-P-2425-D / 3P-P-2425-D
« Homilétique », E. Cuvillier
Que recouvre l’acte de la prédication ? Quelles sont ses racines bibliques, ses fondements théologiques
? Quelle est sa dimension existentielle ? Quelle place la prédication occupe-t-elle dans le ministère
pastoral et dansla vie paroissiale ? Prédication, communication et art de la rhétorique : quelle articulation
? Prédication didactique, narrative, existentielle, dogmatique etc. : quelle est la visée d’un geste qui reste,
quoi qu’on en dise, au centre de la vie ecclésiale ? Telles sont quelques-unes des questions que ce cours
abordera. Ce cours tentera également, dans la mesure du possible, de donner une place à des exercices
pratiques via des séances en visioconférence.
Cours dispensé au semestre de printemps
Niveau : Cycle L2/L3
Code cours : 2P-P-2425-D2 / 3P-P-2425-D2
« Stage de théologie pratique », à définir avec un enseignant en théologie pratique
Le stage initie à la méthodologie de l’observation participante. Il s’agit de construire une réflexion
théologique à propos et à partir des pratiques spécifiques au lieu de stage. La démarche débute donc
avant et se termine après le stage proprement dit. Un rapport de stage d’une vingtaine de pages doit être
remis. Un seul stage peut être effectué, en cycle L2 ou cycle L3.
Peut être effectué au semestre d’automne ou de printemps
Niveau: Cycle L2/L3
Code cours: 2P-S-2425-D
Outils / Variables
UE 6, 12 et 20, OUTILS
Langues
« Cours d’anglais théologique », V. Nicolet
Pour tous les niveaux de cycle L confondu : lecture de textes anglais.
Cours dispensé au semestre d’automne
Niveau : Cycle L1, L2/L3
Code cours : 1O-LVA-2425-D1, 2O-LVA-2425-D1 / 3O-LVA-2425-D1
« Cours d’anglais théologique », V. Nicolet
Pour tous les niveaux de cycle L confondu : lecture de textes anglais.
Cours dispensé au semestre de printemps
Niveau : Cycle L1, L2/L3
Code cours : 1O-LVA-2425-D2, 2O-LVA-2425-D2 / 3O-LVA-2425-D2
Méthodologie
« Méthodologie 1», Andrea Vestrucci assistant.ead@ipt-edu.fr
Ce cours, destiné à tous les L1, comporte deux parties. La première consiste en des documents ressources
qui présentent les différents travaux demandés en licence et la méthodologie spécifique à chacun de ces
travaux. La seconde partie consiste en des exercices progressifs répartis sur toute l’année universitaire.
Les étudiants qui doivent valider ce cours afin d’obtenir une note de méthodologie sont évalués sur la
base d’un travail régulier tout au long de l’année.
Cours dispensé sur les deux semestres
Niveau: Cycle L1
Code cours: 1O-M-2425-D
« Méthodologie 2», A. Vestrucci
Ce cours, destiné aux étudiants en L2, est conçu comme un renforcement des compétences
méthodologiques acquises dans le cours de Méthodologie L1. Un.e étudiant.e peut arriver en L2 avec
des faiblesses méthodologiques spécifiques sur des types spécifiques de travaux : la fiche, la dissertation
ou le commentaire de texte… Par conséquent, le cours de Méthodologie L2 est structuré de manière plus
personnalisée que le cours du cours L1 : le cours présente des séances et exercices spécifiques selon les
exigences méthodologique des étudiants. En cas de faiblesses méthodologiques partagées (il peut s’agir
de la dissertation ou du commentaire de texte), des séances collectives en visioconférence sont
organisées autour de présentations de la part des étudiants et discussion avec la classe virtuelle. Le cours
de méthodologie L2 présente aussi des documents qui introduisent à au raisonnement logique : à quoi la
logique sert-elle, la différence entre validité et vérité, comment la logique aide à organiser la pensée et
l’argumentation de manière cohérente, « claire et distincte ».
Cours dispensé sur les deux semestres
Niveau : Cycle L2
Code cours : 2O-M-2425-D
UE 13 et 21, SCIENCES RELIGIEUSES
Anna Van den Kerchove : anna.van-den-kerchove@ipt-edu.fr
Louis Hourmant : louis.hourmant@ephe.psl.eu
Vincente Fortier : vfortier@unistra.fr
« Le bouddhisme », A. Van den Kerchove et L. Hourmant
Le bouddhisme est parfois réduit de nos jours à une voie de méditation, une sorte de yoga de l’esprit, en
fonction de la façon dont il est reçu en Occident. Ce faisant, on omet sa dimension proprement religieuse
qui plonge dans la vision du monde de l’Inde antique. Le cours commencera par resituer la place du
bouddhisme au sein des autres religions indiennes (hindouisme, jaïnisme), en partant de la période des
origines vers le Ve siècle avant notre ère pour étudier ensuite la façon dont ilse transforme en profondeur
au contact des différentes civilisations asiatiques:Asie indianisée (Asie du Sud-Est), Asie sinisée (Chine,
Corée, Japon, Vietnam) et enfin le monde tibéto-mongol. La dernière partie sera consacrée à la période
moderne (XIXe -XXI e s.):les transformations du bouddhisme face à la modernisation des sociétés
asiatiques, d’une part, et à la suite de sa transplantation en Occident, d’autre part. Sera abordée également la question des rencontres avec le christianisme.
Cours dispensé au semestre de printemps
Niveau : Cycle L1/L2/L3
Code cours : 1SC-SR-2425-D / 2SC-SR-2425-D / 3SC-SR-2425-D
« Droit des religions », V. Fortier
6h à Paris et le reste en zoom – accessible EàD dans ces conditions
Le cours posera les définitions et l’encadrement juridique du principe de laïcité et de la liberté de religion
(droit français et droit supra national). Il examinera notamment le rapport entre liberté de religion et
travail;liberté de religion et famille (couple, parent/enfant). Il abordera également la question du secret
des ministres du culte.
Jeudis 26 septembre, 3, 10, 17 et 24 octobre 10h45-12h30 et 14h-17h
Cours dispensé au semestre d’automne
Niveau : Cycle L2/L3
Code cours : 2SC-DR-2425-D / 3SC-DR-2425-D
« Histoire de la musique protestante », F. Chavel et P-O. Léchot
Ce cours présentera un parcours historique, visant à interroger le rapport théologique à la musique en
différents contextes protestants. L’attention sera portée à la fois sur la fonction théologique attribuée à
la musique, tant sacrée que profane, et sur les options théologiques présentes dans des œuvres choisies.
Ce cours est une variable.
Cours dispensé au semestre d’automne
Niveau : Cycle L2/L3
Code cours : 2V-SC-MU-2425-D / 3V-SC-MU-2425-D
Sociologie de la religion, session en présence à Paris, il n’est pas possible de suivre ce cours à distance
(voir plus loin les sessions en présence)
UE 14 et 22, Variables
« Dissertation de fin de cycle L »
La dissertation dite de « fin de Cycle L », d’une quinzaine de pages, présente les jalons d’une thématique
qui pourra être approfondie lors du mémoire du Cycle M1. La discipline est au choix de l’étudiant parmi
les 4 UE majeures, le sujet est déterminé avec l’enseignant. Le choix de la discipline se fait en octobre
et celui du sujet en décembre. La dissertation est remise en format électronique et fait l’objet d’une
présentation orale.
Doit être remise au semestre de printemps
Niveau: Cycle L3
Code: dépend de la discipline choisie
Départements
Bible
Le département Bible comprend l’apprentissage des langues de l’Ancien et du Nouveau Testament (Hébreu et Grec), le maniement des outils nécessaires pour étudier le corpus biblique, appréhender les différents contextes historiques, s’initier à l’exégèse des textes et à la théologie biblique.
Enseignants
Nouveau Testament
Valérie Nicolet valerie.nicolet(@)ipt-edu.fr
Céline Rohmer cjrohmer(@)ipt-edu.fr
Ancien Testament
Axel Bühler axel.bühler@ipt-edu.fr
Rodrigo Desousa rodrigo.desousa(@)ipt-edu.fr
Histoire du christianisme
Le département Histoire du christianisme offre de suivre l’histoire du christianisme et de la théologie à travers les grandes époques de l’histoire, de l’Antiquité au 21e siècle.
Il comprend l’étude de l’histoire du christianisme ancien, de la patristique et l’étude de l’histoire du christianisme à l’époque moderne, en particulier l’histoire de la Réforme.
Il ouvre à une réflexion sur les enjeux de l’histoire du christianisme à l’époque contemporaine, notamment sur l’œcuménisme et la missiologie.
Enseignants
Histoire ancienne et patristique
Anna Van den Kerchove anna.van-den-kerchove(@)ipt-edu.fr
Histoire moderne
Pierre-Olivier Léchot pierre-olivier.lechot(@)ipt-edu.fr
Histoire contemporaine
Gilles Vidal gilles-louis.vidal(@)ipt-edu.fr
Théologie systématique
Le département Théologie systématique comprend l’étude des doctrines du christianisme, une réflexion sur les différentes interactions de ces doctrines avec la philosophie, leurs implications éthiques, et un apprentissage en psychologie religieuse.
Enseignants
Théologie systématique, Philosophie
Marc Boss marc.boss(@)ipt-edu.fr
Théologie systématique, Dogmatique
Guilhen Antier guilhen.antier(@)ipt-edu.fr
Frédéric Chavel frederic.chavel(@)ipt-edu.fr
Théologie pratique
Le département Théologie pratique comprend l’analyse des relations entre Églises et sociétés, offre de découvrir la pédagogie de la religion, permet de s’initier à la communication de l’Évangile dans la société contemporaine et de penser la théologie des pratiques ecclésiales et pastorales (catéchétique, homilétique, accompagnement pastoral, liturgique, ecclésiologie, diaconie, etc.).
Enseignants
Christophe Singer christophe.singer(@)ipt-edu.fr
Nicolas Cochand nicolas.cochand(@)ipt-edu.fr
Départements
Bible
Le département Bible comprend l’apprentissage des langues de l’Ancien et du Nouveau Testament (Hébreu et Grec), le maniement des outils nécessaires pour étudier le corpus biblique, appréhender les différents contextes historiques, s’initier à l’exégèse des textes et à la théologie biblique.
Enseignants
Nouveau Testament
Valérie Nicolet valerie.nicolet(@)ipt-edu.fr
Céline Rohmer cjrohmer(@)ipt-edu.fr
Ancien Testament
Axel Bühler axel.bühler@ipt-edu.fr
Rodrigo Desousa rodrigo.desousa(@)ipt-edu.fr
Histoire du christianisme
Le département Histoire du christianisme offre de suivre l’histoire du christianisme et de la théologie à travers les grandes époques de l’histoire, de l’Antiquité au 21e siècle.
Il comprend l’étude de l’histoire du christianisme ancien, de la patristique et l’étude de l’histoire du christianisme à l’époque moderne, en particulier l’histoire de la Réforme.
Il ouvre à une réflexion sur les enjeux de l’histoire du christianisme à l’époque contemporaine, notamment sur l’œcuménisme et la missiologie.
Enseignants
Histoire ancienne et patristique
Anna Van den Kerchove anna.van-den-kerchove(@)ipt-edu.fr
Histoire moderne
Pierre-Olivier Léchot pierre-olivier.lechot(@)ipt-edu.fr
Histoire contemporaine
Gilles Vidal gilles-louis.vidal(@)ipt-edu.fr
Théologie systématique
Le département Théologie systématique comprend l’étude des doctrines du christianisme, une réflexion sur les différentes interactions de ces doctrines avec la philosophie, leurs implications éthiques, et un apprentissage en psychologie religieuse.
Enseignants
Théologie systématique, Philosophie
Marc Boss marc.boss(@)ipt-edu.fr
Théologie systématique, Dogmatique
Guilhen Antier guilhen.antier(@)ipt-edu.fr
Frédéric Chavel frederic.chavel(@)ipt-edu.fr
Théologie pratique
Le département Théologie pratique comprend l’analyse des relations entre Églises et sociétés, offre de découvrir la pédagogie de la religion, permet de s’initier à la communication de l’Évangile dans la société contemporaine et de penser la théologie des pratiques ecclésiales et pastorales (catéchétique, homilétique, accompagnement pastoral, liturgique, ecclésiologie, diaconie, etc.).
Enseignants
Christophe Singer christophe.singer(@)ipt-edu.fr
Nicolas Cochand nicolas.cochand(@)ipt-edu.fr