Histoire du christianisme ancien - Histoire - S2 - L1

Le cours vise à présenter dans les grandes lignes l’histoire du christianisme durant le premier millénaire, avec une attention plus particulière portée aux cinq premiers siècles de l’ère commune.

Le christianisme, comme toute religion, n’est pas un bloc monolithique ; il a une histoire et il s’inscrit dans l’histoire des sociétés au sein desquelles il apparaît et se développe. Étudier l’histoire du christianisme, c’est étudier comment sont apparus les premiers sectateurs de Jésus, comment ils se sont développés, en mettant l’accent sur les continuités et les ruptures par rapport aux autres groupes juifs dont ils font partie dans un premier temps et par rapport aux polythéistes dont beaucoup proviennent ensuite ; c’est analyser également les relations entre les groupes chrétiens et les autres ; c’est s’intéresser aux institutions, aux croyances, aux modes de vie, à la politique, à la culture, aux dogmes.

Dans ce module, il est impossible d’être exhaustif. Il s’agit donc d’une sélection consciente de lieux, d’époques et de faits, d’une simplification en cherchant à ne pas trop distordre ni déformer, dans le but de rendre compréhensible les développements, conflictuels ou non, du christianisme dans sa complexité et dans sa diversité, en tenant compte de la chronologie et de l’espace géographique.

Tout cela, à partir d’un large choix de documents, qui ne tiendra pas compte de divisions opérées ultérieurement (notamment entre écrits « canoniques » et écrits « apocryphes »).